Les résultats de la 9ème édition du concours Petit Poucet, concours de création d’entreprises réservé aux étudiants organisé par Petit Poucet ont été révélés, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs.
25 chefs d’entreprises se sont succédés dans la semaine du 17 Janvier au sein du Jury pour challenger les 30 équipes finalistes et récompenser les meilleurs projets étudiants de l’année. Le concours Petit Poucet est devenu en 9 éditions une véritable institution au sein de la communauté grandissante des jeunes entrepreneurs.
Chaque année en Janvier, les meilleurs projets de création d’entreprise étudiantes, pour la plupart déjà récompensés par les principaux concours nationaux en 2010, rivalisent pour obtenir le prestigieux « Label Petit Poucet ».
Les 10 lauréats du concours Petit Poucet 2011 sont :
■ Prix d’Excellence, décerné à IPSOLIA, projet porté par quatre élèves-ingénieurs de l’Institut d’Optique. IPSOLIA vise à adresser le marché de l’éclairage muséographique en apportant des solutions technologiques innovantes. Ce Prix d’Excellence remporté pour la première fois par une équipe issue de l’Institut d’Optique récompense également l’approche novatrice et la qualité pédagogique de la Filière Innovation-Entrepreneurs de l’Institut créée en 2006.
Dotation 3000 euros et 3 mois de conseil
■ Prix NTIC, décerné à PLAYRION, société créée par un étudiant de l’ESG et un étudiant de l’ESC Toulouse. PLAYRION incarne la volonté d’offrir des jeux vidéo innovants et communautaires. Alliant scénario pédagogiques et divertissement, les produits en ligne édités par PLAYRION s’adressent à un public mature en lui proposant un contenu riche et polyvalent à l’image de www.Airlines-Manager.com, un jeu de gestion de compagnie aérienne, leur premier succès qui compte déjà plus de 100 000 joueurs.
Dotation 1500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Innovation, décerné à POCKET FLUIDICS. Porté par un jeune Docteur étudiant à l’Université de Paris XI, POCKET FLUIDICS développe des laboratoires d’analyse miniatures, autonomes et portables en collaboration avec le CNRS. Grâce aux outils mis au point les utilisateurs pourront réaliser des analyses directement sur site et en temps réel. Diagnostiques précoces (HIV, tumeurs), analyses de pathologie à domicile, suivis temps réel de pollution sont autant d’applications envisagées par ce jeune chercheur de 26 ans.
Le Prix Innovation est parrainé par ALCATEL-LUCENT. Dotation 1500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Jeune Entrepreneur de l’année , décerné à Alexandre POCHON, étudiant en 3ème année à l’Ecole Centrale Paris et fondateur d’APICEA. Sa société est spécialiste de l’installation et de l’exploitation du wifi en milieu hospitalier au service du patient. APICEA équipe ou exploite les réseaux existants et propose un système de locations de terminaux (iPad) aux patients. En divertissant et en préservant leur lien avec l’extérieur, APICEA contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Dotation 1500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Tendances et Culture, décerné à LAURA DES VILLES LAURA DES CHAMPS, une marque de bijoux en papier imaginée par deux étudiants designers du Lycée des Arènes à Toulouse. Leurs bijoux en papier, légers et précieux s’inscrivent dans un univers poétique et contemporain, à découvrir sur www.lauradesvilles.fr et www.lauradeschamps.fr
Dotation 1500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Femmes Créatrices d’Avenir, décerné à deux étudiantes de l’ESSEC, fondatrices du VELO VOYAGEUR, qui organise des vacances à vélo accessibles à tous pour découvrir les régions françaises autrement. Mordues de voyages mas pas du tout de sport, Eugénie et Bérangère ont sélectionné des régions riches en découvertes insolites et surtout très plates, à parcourir par petites étapes. Hébergement de charme, location de vélos (même électriques !), transport des bagages d’étape en étape et carnets de route à découvrir sur www.levelovoyageur.fr
Dotation 1500 euros et 2 mois de conseil
■ Les 4 Prix Créateurs d’Avenir (dotation 1000 euros et 1 mois de conseil) sont décernés à :
WASHBOX, une nouvelle génération de lave-vaisselle imaginée par un étudiant de l’Ecole Centrale Paris, taille réduite, lavage en 6 secondes, mini prix… disponible sur www.washbox.fr à partir de décembre 2011
WECOOK, un site internet qui vous simplifie les courses, imaginé par deux étudiants de Telecom Sud Paris. Dites ce que vous aimez, votre niveau en cuisine, le temps dont vous disposez et www.wecook.fr s’occupe du reste !
SMART IMPULSE, créée par 3 étudiants de l’Ecole Centrale Paris, qui proposent aux entreprises de comprendre l’origine de leur consommation électrique grâce à la technologie de mesure innovante intégrée dans leur produit, la Wattbox ® à découvrir sur www.smart-impulse.com
TELEPARK, créée par un étudiant de l’ESSEC et un étudiant de l’Ecole Centrale Paris, un produit qui vise à moderniser, par une technologie informatique avancée, les modes de paiements et de contrôle du stationnement sur la voie publique.
■ Prix de la Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France 2011 est décerné à l’ECOLE CENTRALE PARIS, qui remporte cette distinction très prisées pour la seconde année consécutive.
■ Prix de la Meilleure initiative associative ou solidaire, décerné à SPEAR (Société pour une Epargne Activement Responsable) imaginée par 7 étudiants (Université Paris Dauphine, Science Po Paris, ESTP, HEC, Université Paris X, Agro Paritech et Ecole Centrale Paris). SPEAR a pour objet la mise en relation de personnes physiques ou morales afin de permettre le financement de projets socialement responsables.
15 000 euros de dons seront versés aux lauréats.
Parmi ces 10 lauréats, le comité choisira 4 projets qui recevront le Label Petit Poucet et seront hébergés et conseillés pendant un an dans la Maison des Petits Poucets du boulevard Saint Michel à compter du mois de Juin.
Depuis 2006, 20 entreprises créées par des étudiants ont reçu le Label Petit Poucet, elles ont aujourd’hui créé plus de 200 emplois.