Design For All, une nouvelle façon de penser le monde

 

Siège social de Design For All à Barcelone

 

Penser le monde en pensant à tout le monde

Une société accessible et compréhensible par tous, quel que soit l’âge, le sexe ou le handicap… L’ambition est grande et ne date pas d’hier. En 1995, l’European Institute for Design and Disability, réuni à Barcelone, se donne pour mission d‘ »améliorer la qualité de vie à travers le Design pour Tous ».

Cette ambition concerne l’aménagement de la société dans sa globalité, c’est-à-dire tout ce qui peut être conçu et crée, que ce soit l’environnement bâti, les objets de tous les jours, les services administratifs ou sociaux, la culture, le divertissement ou encore l’information.

Un défi à la fois philosophique, citoyen et industriel

En effet, Design For All a imaginé une société dans laquelle on prendrait en compte les besoins et les attentes de chacun de ses membres, de la femme enceinte aux personnes handicapées, en passant par les personnes âgées (donc potentiellement tout le monde à terme) sans oublier les générations futures, en se concentrant notamment sur le respect de leur choix personnel en terme d’indépendance d’action. Une société qui respecterait les droits du citoyen en donnant l’égalité d’accès à l’intégralité des structures et services. Ces deux aspirations représentent un formidable challenge industriel : Penser et concevoir des bâtiments qui intègrent la diversité des situations possibles et leur évolution.

Réaliser ces objectifs demande une analyse sérieuse et approfondie des besoins et aspirations humains ainsi que la participation des utilisateurs à chaque étape du processus de design. Cela peut sembler être une démarche lourde et onéreuse, pourtant il est plus coûteux d’adapter un bâtiment à un besoin spécifique que de le concevoir en prenant en compte toutes les situations possibles.

Bientôt en France?

En quinze ans, le concept a fait du chemin et s’est développé dans le monde: aux Etats-Unis, la charte « Americans with DIsabilities Act » incite au Design Universel, le Royaume-Uni a vu naitre le Design Inclusif . En Europe, la Design For All Foundation se déploie à travers des antennes-relais, notamment en Allemagne, Italie, Turquie… et soutient et reconnait les efforts de mise en place d’une démarche socialement responsable par l’octroi d’un drapeau pour les villes et d’un tampon pour les entreprises.

En France, AAOutils reprend ce concept et propose des outils pédagogiques destinés aux architectes et aux enseignants et étudiants de ce secteur. Cette année, Crysalide (Petit Poucet Promo 2007) adhère à la Fondation, afin de participer à son implantation en France et partager son expérience avec des villes et entreprises européennes.

Approche innovatrice, défi créatif et éthique, Design For All gagne à être connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *