L’histoire, c’est celle de la rencontre entre Monika et James (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011) en juillet 2008. Elle est Lituanienne, débarquée en France depuis 2005 pour étudier le Cinéma, mais surtout une artiste en quête de création et déçue des projets artistiques qu’on lui propose. Lui travaille dans un grand groupe du CAC 40, dans les réseaux et télécoms, mais rêve d’indépendance, de monter quelque chose.
le beau roman, c’est « SOME/THINGS » (prononcez le « slash »), une création sous forme de magazine qui propose, comme son nom l’indique, quelque chose d’autre, de nouveau et différent, quelque chose d’artistique, intime et confidentiel.
Tout commence par la rencontre du talent, de la volonté et de la persévérance
En septembre 2008, une édition portfolio limitée, signée et numérotée, est publiée, accompagnée d’un site internet, qui sert de vitrine. C’est un début. Mais en fouillant dans les librairies des grands musées, Monika et James ne trouvent rien à leur goût; à leurs yeux, il manque un livre véritablement engagé artistiquement… L’idée du magazine est née!
Le magazine sort en septembre 2009. Un concept fou, à contre-courant de ce qui se fait alors, surtout dans un contexte de crise : un magazine indépendant, sans pub, conçu par des artistes, pour tous les amateurs d’art. Nombreux sont les sceptiques. Mais la seule chose inconcevable alors, c’est de dissuader Monika et James! Aujourd’hui, forts d’une publication à 1500 exemplaires par édition, d’une présence dans plus de 20 pays et 60 points de vente, Monika et James peuvent se féliciter d’avoir fait le bon choix.
L’arrivée de nouveaux personnages
En 2010, Monika, alors étudiante, et James posent une nouvelle pierre à leur édifice en remportant le prix Tendances et Culture du Concours Petit Poucet. Cette rencontre apporte un nouveau souffle avec un nouveau projet, celui d’ouvrir une galerie afin d’appuyer la force du magazine et le rendre réel. Financé par Coup de Pouce, le fonds d’amorçage de Petit Poucet, « /Secret » a été inauguré en octobre dernier. Lieu d’exposition, de shooting et de rencontres, la galerie vit au rythme des évènements culturels et artistiques dont elle se fait l’écho et entretient le mystère en n’ouvrant ses portes que sur rendez-vous.
Monika et James vont dès la 1ère édition travailler avec des grands noms du monde de l’art, grâce au bouche-à-oreille, ce qui leur permet d’accroître leur visibilité et de gagner en crédibilité. C’est par ce même biais que l’équipe, recrutée un peu partout dans le monde, va s’agrandir au fil des rencontres. A plusieurs milliers de kilomètres des uns des autres, il leur a fallu trouver le bon rythme de travail et se comprendre au-delà des barrières culturelles et linguistiques. Cette exigence de communication en interne est devenue une des clés du succès de SOME/THINGS.
Les prochaines pages du roman
Aujourd’hui la 5e édition est en préparation et sortira en juin. Si le concept de l’entreprise se développe et se consolide avec le temps, le défi reste le même : raconter des histoires sous un angle différent, tout en imposant une nouvelle manière de communiquer.
En plus de projets « online » et vidéos, SOME/THINGS a créé une agence de conseil artistique et de production, notamment dans le domaine de l’impression. Et garde un objectif de fond, l’ouverture de concepts-stores déclinant l’univers de SOME/THINGS dans le monde entier.