Prévention Consultants a signé aujourd’hui le rachat de Crysalide. Par cette opération, Crysalide devient une filiale de ce grand groupe et lui permet de développer son activité, qui s’appuie déjà sur un réseau de 180 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros.
Société du groupe BTP Consultants, Prévention Consultants conseille, assiste et forme des professionnels du BTP et de l’immobilier en conseil environnement (HQE), performances énergétiques et sécurité incendie. Crysalide, créée en 2007 par Pascal Loisel (Petit Poucet Promo 2007), est une agence de conseil en accessibilité, spécialisée en Design For All.
Une opération win-win
Cette fusion intervient après une collaboration de plus de 2 ans entre les deux entreprises, Prévention Consultants faisant souvent appel au savoir-faire de Crysalide pour répondre à la demande de ses clients. Ainsi, 30% du chiffre d’affaire de Crysalide est réalisé conjointement avec Prévention Consultants.
L’autre intérêt est qu’en devenant une filiale de Prévention Consultants, Crysalide garde son identité tout en bénéficiant de la force d’un réseau commercial établi, tandis que le grand groupe complète ses compétences et constitue une offre véritablement transversale pour ses clients.
Une opération rendue possible par le cheminement réalisé par Crysalide, fortement marqué par l’aventure Petit Poucet. En 2008, Pascal Loisel gagne le Prix Créateurs d’avenir du Concours Petit Poucet, ainsi qu’un soutien financier sous forme de prise de participation et 1 an d’hébergement dans la Maison des Petits Poucets.
Petit Poucet, moteur de développement et de synergies
A l’heure d’accéder à un nouveau stade de développement de son entreprise, Pascal Loisel revient sur son expérience Petit Poucet. Sur la structure tout d’abord « Petit Poucet a cru en moi dès le début et a su prendre des risques. Son soutien m’a permis de grandir et de me développer jusqu’à ce que je trouve mon véritable métier. Puis, une fois mon entreprise valorisée, Petit Poucet a su la transmettre à un partenaire plus solide et plus en lien avec mon métier, afin de pérenniser cette croissance. »
Autre souvenir, son passage dans la Maison des Petits Poucets. En intégrant les bureaux, Pascal Loisel pensait avoir trouvé son métier : l’accessibilité handicapée dans les bâtiments. Mais, c’était avant de rencontrer ses différents « colocs »! Avec Caneva, experts en problématiques marchés publics, Pascal redéfinit son projet et l’oriente vers le diagnostic, et signe ainsi de belles références, comme le Mont Saint Michel. Cette nouvelle impulsion permet à Crysalide de décoller et de se professionnaliser en créant son propre outil de diagnostic. Ainsi, il met au point le « Crysalide Access » en collaboration avec Allomatch, qui deviendra par la suite Theodo, développeur de logiciels innovants.
Formidable exemple d’une incubation réussie, Crysalide a signé aujourd’hui une nouvelle étape et une belle promesse d’avenir.
Quelle croissance et développement! Félicitations à Crysalide et à Petit Poucet.