Dans sa rubrique Trait & Portrait du vendredi 23 septembre, Le Figaro met à l’honneur Adrien Touati, fondateur de GoProd (Petit Poucet Promo 2009), en tant que « Petit génie du Net à la française ».
Dès l’accroche, le ton est donné; « Hacker virtuose et développeur à l’âme d’entrepreneur, Adrien Touati est, à 26 ans, le poulain de Xavier Niel. un profil à la Mark Zuckerberg qui a déjà lancé logiciels et applications à succès. » Dans le paysage française, Adrien détonne et impressionne.
Après des études d’ingénieurs à l’EFREI, il postule au Concours Petit Poucet avec son projet BabyGo, moteur de recherche pour enfant dès 3 ans. En parallèle, il développe, depuis des années, une relation privilégiée avec Free, pour qui il a notamment créé le logiciel FreeGo, qui permet aux clients de la marque de consulter leurs factures, mails, consommation, données personnelles, le tout en un seul clic, mais aussi la Freemote, qui transforme le téléphone portable en véritable télécommande pour la Freebox.
Toujours à l’affut de nouveaux projets, GoProd, qui réalise un chiffre d’affaire de 255 000 euros, avec une rentabilité de 65%, diversifie son portefeuille d’actions avec des réalisations comme l’application mobile de voitures électriques d’EDF, celle récente d’Allociné, qui propose une recherche de la programmation audiovisuelle à partir du nom d’un acteur, d’un réalisateur, d’un film ou encore un site internet pour Wijet, compagnie de jets privés.
Le Figaro laisse le mot de la fin à Xavier Niel, président de Free « Il rend simples des situations ultra compliquées, c’est ça un petit génie; il ne lui manque qu’un grand échec pour devenir un immense entrepreneur ». Tout est dit!