Le Concours Petit Poucet, 10 ans de succès entrepreneuriaux !

En 10 ans, le Concours Petit Poucet c’est : plus de 1000 projets présentés, 300 porteurs de projets conseillés lors des finales, 100 000 euros de dotations distribués. Le Concours Petit Poucet, c’est également 24 boîtes labellisées qui ont créé 250 emplois et qui ont, pour 15 d’entre elles, dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires annuel avant leur quatrième année.

Au delà des chiffres, le Concours est avant tout une aventure humaine comme le racontent les Petits Poucets :

Pourquoi Participer?

Le Concours Petit Poucet, c’est tout d’abord la porte d’entrée à l’ensemble des solutions Petit Poucet (Financement, Conseil, Hébergement, Intelligence Collective, Réseau) comme l’a réalisé Vincent TORRES (Petit Poucet Promo FittingBox 2010):

« J’étais à l’incubateur de l’EM Lyon quand j’ai entendu parler du Concours Petit Poucet pour la première fois. Un jour, le directeur est entré dans mon bureau pour me convaincre de participer à ce concours. Au début peu motivé, j’ai fini par céder devant son insistance sans être vraiment savoir dans quoi je m’engageais… et j’ai gagné le prix NTIC 2010! Aujourd’hui je profite de toute la structure d’accompagnement de Petit Poucet et ça a changé la vie de mon entreprise! »

Accompagner le projet dès le dossier d’inscription

Lauréat ou non, le Concours est l’occasion de murir son projet comme en témoignent Laura NICOULAUD et Mederic MILLE (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011).

 »  Les questions du dossier de candidature, et plus tard, du jury, nous ont obligé à approfondir notre réflexion et à nous remettre en question. Par exemple, la question « Comment vous organiseriez-vous si vous recevez une commande de 2000 bijoux? », nous a permis de voir plus loin et d’envisager la sous-traitance comme moyen de développement, option à laquelle nous n’avions pas encore songer! »

La soutenance façon Petit Poucet : conseils et franc-parler !

2e processus de sélection, l’oral, un véritable exercice de style, inédit pour certains.

Sébastien CHEVRIER (Petit Poucet Promo 2009) en garde un souvenir ému, « Ma soutenance m’a grandement impressionné, car c’était la première fois que je devais défendre mon projet, à l’oral et devant des professionnels que je ne connaissais pas. Epreuve stressante mais réussie, puisque j’ai gagné le concours! »

Roxane GUIDEZ (Petit Poucet Promo 2007) a également été fortement marqué par cette épreuve, mais pour une toute autre raison, « Je n’avais pas de données chiffrées pour mon projet jusqu’à ce que je tombe, par hasard, sur une émission de Combien Ca Coute qui en fournissait. Je décide de les inclure dans ma présentation, c’est mieux que rien! Lors de la soutenance, première remarque du jury « l’émission Combien Ca Coute… très professionnelle comme source ». Je souris et j’explique que c’étaient les seules données disponibles tout en pensant que le Concours est fini pour moi…Deux jours après, je reçois un appel; Je suis sélectionnée! »

La remise des prix, première visibilité médiatique

Patrick MARUEJOULS (Petit Poucet Promo 2006) en garde un souvenir particulier en tant que prix d’Excellence de la toute première édition du Concours.

« Mathias [Monribot] m’a fait venir à Paris pour la remise des prix. Comme je n’y croyais pas beaucoup, je ne m’étais pas du tout préparé, je suis arrivé en pull, tous les autres étaient en costume… Au moment de l’annonce des résultats, j’ai entendu, sans y croire, mon nom prononcé. Et en dépit d’une malheureuse faute d’orthographe à mon nom de famille sur le trophée et d’un speech complètement improvisé devant un public de professionnel, c’était mes premiers pas de Chef d’Entreprise! »

Un jury composé de vrais chefs d’entreprise, anciens lauréats du Concours

Depuis 2009, le jury est composé à 100% de Petits Poucets devenus chef d’entreprise avertis, ce qui privilégie le contact, l’échange et l’établissement d’un diagnostic personnalisé. Pascal LOISEL (Petit Poucet Promo 2008) raconte le passage de l’autre côté de la table :

« C’était 3 ans après mon prix. Je me suis souvenu de ma propre soutenance. Je sortais alors d’une école de Design et n’avait aucune idée de ce qu’était un Business Plan, j’avais dessiné un beau camembert en m’appliquant surtout sur les couleurs! Aujourd’hui, je sais reconnaître un projet crédible, identifier des erreurs de stratégie, de com.. et bien sûr faire un Business Plan!  Même si ma boîte est encore jeune, je suis fier du chemin parcouru ! « 

Trouvez, vous aussi, la recette du succès! Bonne chance à tous les participants de la 10e édition!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *