Délivrons la littérature !

On peut être fidèle aux traditions tout en reconnaissant le progrès apporté par les nouvelles technologies. C’est en tout cas la philosophie de Goodbye Paper, jeune entreprise à laquelle Alexis Vivant de Grotthus, fondateur de Studio Brocéliande (Petit Poucet Promo 2006), studio de production audiovisuel et de technologie de l’image destiné au jeune public, s’est associé. Le nom choisi annonce la couleur : bien sûr, certains livres sont irremplaçables, leurs feuilles ont une odeur unique et leurs couvertures racontent une histoire… mais d’autres sont trop volumineux ou fragiles, et surtout, ils manquent tous d’interactivité. C’est cette dernière faiblesse que Goodbye Paper a décidé de corriger en proposant une expérience de lecture inédite, rendue possible grâce aux écrans tactiles : plus interactif que le livre, plus esthétique que l’eBook, Goodbye Paper s’est lancé sur le marché du livre numérique pour enfants.

L’objectif est de proposer aux enfants une autre façon de lire afin « de les accompagner sur le chemin de la lecture et de l’imaginaire ». Certes, tout le monde n’a pas (encore) de tablette tactile mais le marché croît rapidement et les enfants ont souvent un don particulier pour maitriser ces outils nouvelle génération. Or la tablette offre un champ d’actions inépuisables pour transformer l’expérience de lecture. Ainsi Goodbye Paper a mis au point des options comme la version audio (épatante voix de Jean-Pierre Marielle) pour les enfants qui préfèrent les images, le suivi de lecture pour ceux qui veulent apprendre à lire, l’intégration d’animations et de vidéos qui rendent la lecture plus interactive et attrayante ou encore la version anglaise pour les plus studieux, tout en conservant le plaisir de tourner les pages comme avec un vrai livre. Et puis, plus besoin de se tordre le cou dans l’espace enfant des librairies, les livres sont disponibles en ligne et téléchargeables en quelques secondes depuis son canapé ! Goodbye Paper a déjà lancé deux collections, « Même pas peur » des éditions Max-Millo et « l’Apprenti Père Noël », adapté du film éponyme de Gaumont.

Grâce à la diversité et à la richesse de son offre (un des plus importants catalogues existants), Goodbye Paper s’est rapidement imposé comme l’un des acteurs majeurs et crédibles du marché, numéro 2 du livre numérique enrichi en France en terme de ventes.  Succès confirmé et relayé par TF1 lors de son reportage sur la « bibliothèque du futur » (diffusé le 17 décembre 2011) !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *