Une machine volante, des meubles gonflés, des beaux jours pour les retraités, des promos qui vous suivent dans les magasins ou encore un bar pour laver ses chaussettes… Les lauréats de cette année n’ont jamais eu des profils et des idées aussi variés ! Cependant, ils partagent tous, et c’est la signature du Concours Petit Poucet, une exigence d’excellence dans leurs projets entrepreneuriaux, qui sont aussi étonnants qu’innovants. Une cuvée de prestige pour les 10 ans du Concours !
Les 10 lauréats de l’édition 2012 du Concours Petit Poucet sont :
■ Prix d’Excellence, décerné à OVERRIDE, la boîte qui fait voler les caméras. Les trois porteurs de projet sont issus de l’EFREI et conçoivent des drones équipés d’un système de reconnaissance performant, afin de faciliter la surveillance de grands sites industriels.
Dotation : 3 000 euros et 3 mois de conseil
■ Prix NTIC, décerné à FIDZUP, la boîte qui génère des promos. La société, créée par trois étudiants de l’EISTI et de Grenoble Ecole de Management, révolutionne le marketing mobile en permettant aux enseignes d’augmenter le flux de visiteurs dans leurs points de ventes grâce à des jeux de hasard et des promotions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fidzup.com.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Innovation, décerné à MEDIA PROPRE, la boîte qui pense à notre santé. Cette régie publicitaire, fondée par trois étudiants (Reims Managements School, Sciences Po et HEC) propose un support innovant de communication pour les restaurants ou annonceurs : DoZZ. Ce gel mains propres, en format monodose, se dévoile sur mediapropre.com.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Jeune Entrepreneur de l’Année, décerné à Ludovic MICHETTI, l’étudiant (ESC Montpellier et ESCP) qui a de l’inspiration. Fatigué de ses emménagements et déménagements successifs, Ludovic a eu l’idée de BUBBLE PRO, ligne de meubles gonflables, designs et personnalisables. Une gamme toute en légèreté et flexibilité, facile à stocker et peu coûteuse, à découvrir sur bubblepro.com.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
■ Prix Tendances et Culture, décerné à L’HIRONDELLE, la boîte qui fait de la retraite un projet d’avenir. Lancée par deux étudiants d’HEC, l’Hirondelle facilite l’installation à l’étranger de retraités et leur intégration grâce à un suivi personnalisé et à la mise en location de leur domicile.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
■ Les 5 Prix Créateurs d’Avenir, dotation 1 000 euros et 1 mois de conseil, sont décernés à :
CLEAN’PLANET, la boîte qui nous rend heureux de faire la lessive. Cet étudiant de l’IUT de Niort et de l’Université de Poitiers a décidé de créer et développer un réseau de cafés-laveries. Son objectif est de rendre la corvée du linge moins chronophage et ennuyeuse en réunissant dans un même commerce, un café et une laverie automatique.
FEELIGO, la boîte qui réjouit les communautés. Ces deux étudiants (un HEC & IIM, l’autre Télécom ParisTech & Université d’Oxford) ouvrent de nouveaux horizons aux sites communautaires en leur permettant d’acquérir des biens virtuels adaptés à leurs spécificités et ainsi d’apporter de l’animation et de nouveaux challenges. Plus d’informations sur feeligo.com.
SAMPLEO, la première boîte de « tryvertising » à la française. Fondée par deux étudiants (l’un de la Toulouse School of Economics, l’autre de l’IESEG) rencontrés à l’EM Lyon, cette société propose la première solution totalement transparente de gestion d’e-réputation à partir d’avis consommateurs. En échange d’un produit gratuit, le consommateur donne son avis, permettant ainsi aux marques de construire un échange durable. Informations et inscriptions sur sampleo.com.
SPONSORINGSOLUTION, la boîte qui rend le sponsoring plus simple. Portée par trois étudiants (SupInfo, Advancia et EDC), à peine âgés de 20 ans et déjà serial entrepreneurs, l’entreprise propose différentes solutions SaaS exclusivement dédiées au marché du sponsoring. Inscription à la beta sur sponsoringsolution.fr.
UNITAG, la boîte qui habille les QR Code. Cette start up, portée par sept étudiants de l’ENSEEIHT Toulouse, propose un générateur de QR Code permettant de personnaliser les codes barres pour smartphone afin d’y intégrer leur identité visuelle. Technologie à découvrir sur unitag.fr.
Parmi ces 10 lauréats, le comité choisira 4 projets qui recevront le Label Petit Poucet, et pourront ainsi bénéficier de tous les outils déployés pour la Communauté des Petits Poucets.
■ Le Prix de la Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France 2012 est décerné, pour la première fois, à HEC. Les écoles de commerce renouent avec les sommets de l’entrepreneuriat !
■ Le Prix de la Meilleure Région Entrepreneuriale de France 2012, qui récompense l’action des Pôles de l’Entrepreneuriat Etudiant créés l’année dernière, est à nouveau décerné à PEEPS (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay) !
Un commentaire sur “Résultats de la 10ème édition du Concours Petit Poucet”