Apicea, itinéraire d’un entrepreneur décidé

Plateforme d’accueil, APICEA MA SANTE

Parmi les 10 prix du Concours Petit Poucet, celui du Jeune Entrepreneur de l’Année se distingue par son engagement. En effet,  il est attribué au porteur plus qu’à son projet, pour sa personnalité et sa dynamique entrepreneuriale. Le lauréat 2011, Alexandre Pochon, vient d’être récompensé la semaine dernière du prix « Marketing excellence », catégorie hôpital du PharmaSucces 2012, l’occasion de revenir sur l’année qui vient de s’écouler pour Apicéa. Société de service créée pour améliorer la qualité de vie des patients, en leur fournissant une source de divertissement et en préservant leur lien avec l’extérieur, Apicéa s’est spécialisé dans l’installation et l’exploitation du wifi en milieu hospitalier. Au-delà du service innovant, il est intéressant de se pencher sur la méthode utilisée par Alexandre Pochon pour créer son entreprise. Retour sur le parcours d’un combattant !

Parti d’une idée vague, offrir un nouveau service aux patients hospitalisés, Alexandre Pochon commence par rédiger une liste de questions, qu’il soumet aux infirmières d’une vingtaine d’hôpitaux afin de mieux comprendre et cerner leurs besoins. Après avoir imaginé différentes solutions aussi originales que difficilement réalisables, il prend conscience que peu d’hôpitaux sont équipés en wifi alors que la demande est forte. Une rencontre fortuite avec une directrice de soin d’un hôpital privé fait alors tout basculer. Séduite par le projet, elle le prend sous son aile et lui fait rencontrer, le jour même, tout le personnel ainsi que le directeur. Contraint par la situation, Alexandre formule pour la première fois une offre, ce sera la « location d’Ipad pendant un séjour hospitalier » à 9€ par jour. Testé deux mois plus tard, le concept n’a pas grand succès, ce qui l’oblige à revoir sa copie. Tout en persévérant dans ses échanges avec les hôpitaux, il étoffe son projet en proposant deux volets, l’installation et la mise en service  du wifi d’une part et la mise à disposition d’Ipad d’autre part. En parallèle, il est récompensé par le Concours Petit Poucet.

Deux grands défis attendent encore Alexandre; tout d’abord il doit s’assurer de la maîtrise de l’aspect « mécanique »,vérifier que le wifi fonctionne sans encombre, que le personnel sait s’en servir et que la logistique autour de l’Ipad suit (nettoyage, casse, caution…). Et puis, en tant que jeune diplômé sur un si vaste marché de spécialistes, Alexandre a besoin de crédibilité. Il postule alors à l’incubateur BioTech Santé à l’hôpital Cochin. Dans cet univers de chercheurs où il fait figure de « jeunot », la moyenne d’âge se situant plutôt aux alentours de cinquante ans, Alexandre structure son activité et embauche deux commerciaux et un informaticien.

Après plusieurs mois de développement, il lance en septembre 2011 « APICEA MA SANTE », une plateforme utilisée comme page d’accueil du wifi de l’établissement. Véritable mine d’informations pour le patient hospitalisé, elle lui permet d’avoir accès à tous les renseignements concernant l’établissement dans lequel il est (vidéo des chirurgiens, soins développés…), mais aussi des indications sur la santé en général (pathologies, opérations, matériels…), rédigés par un médecin, sélectionnés et validés par l’établissement. Cette plateforme a un triple objectif : permettre à l’établissement de communiquer, orienter la recherche d’information du patient vers des documents fiables et fournir un outil pédagogique aux médecins. Le service Apicéa représente aujourd’hui une véritable valeur ajoutée pour les hôpitaux grâce à une offre simple et opérationnelle, qui ne nécessite aucun investissement initial.

Après plusieurs itérations, Apicéa a su se structurer rapidement afin de s’imposer en tant qu’acteur, certes petit mais ultra performant en terme de qualité de service et de référencement, sur un marché vaste et peu accessible. Actuellement Apicéa travaille avec 10 hôpitaux (dont 6 déjà opérationnels) et est en négociation avec 10 autres, son objectif étant de signer avec 100 établissements d’ici la fin de l’année, et on lui fait confiance pour y arriver !

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