Charles, Dorian et Henri, les fondateurs de Smart Impulse
Créée en mars 2011 par trois ingénieurs, Smart Impulse (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011) a récemment lancé son premier produit, le « Smart Analyzer », un compteur intelligent qui détermine la consommation électrique de chaque type d’appareil installé dans un bâtiment (éclairage, informatique, chauffage…). Cet outil innovant permet ainsi de repérer les dérives de consommation et d’identifier les sources d’économies d’énergie.
Dans un environnement où le prix de l’énergie explose, la législation environnementale se durcit et le respect de l’écologie devient un enjeu quasi inéluctable, il devient nécessaire pour les entreprises et administrations de réduire leur consommation d’énergie. Or, d’après les fondateurs de Smart Impulse, le simple fait de connaître et de comprendre sa consommation d’énergie permet de la réduire de 10 à 15% en éliminant les gaspillages. Rapporté à la consommation annuelle française d’électicité, cela représente environ 4 milliards d’euros. Cependant, peu d’entreprises se prêtent au jeu, car l’exercice est souvent compliqué et peu rentable, les coûts d’installation dépassant largement les économies réalisables. D’où l’innovation et l’intérêt du Smart Analyzer. Ce boitier, fruit de quatre années de recherche et de développement, a été conçu afin de permettre une installation simple et rapide d’une part (moins de deux heures sans coupure de courant), et de fournir, d’autre part, une véritable performance : grâce à sa technologie innovante et brevetée, le Smart Analyzer sait mesurer la forme des signaux électriques et ainsi distinguer les différents types d’appareil, capacité comparable à celle de l’oreille humaine qui peut reconnaitre les différents instruments de musique dans un orchestre.
Smart Impulse propose des campagnes ponctuelles de mesure ou un suivi continu des consommations sur plusieurs années. Déjà mis en place dans une dizaine de bâtiments, le Smart Analyzer a, par exemple, mis en lumière le poids de la consommation en informatique la nuit sur un site (10% de la consommation totale), ce qui a engendré un plan de sensibilisation des usagers. Pour en savoir plus ou les rencontrer, les trois fondateurs seront présents au salon Innovative Building (du 3 au 5 avril, Porte de Versailles).