Des chiffres et des maîtres !

 

Qui peut arrêter Oxent (Petit Poucet Promo FittingBox 2010) aujourd’hui ? Après avoir fait l’acquisition en mai dernier de l’ESWC (ou Coupe du Monde des Jeux Vidéo), dont ils avaient intégralement géré l’organisation lors des Paris Games Week en octobre 2011, Antoine Frankart et Matthieu Dallon ont réalisé un nouvel exploit les 22 et 23 juin dernier, avec la tenue du premier Cyberathlet Summit. Le pari était osé : instituer le e-sport, c’est-à-dire élever la pratique du jeu vidéo au niveau d’une véritable rencontre sportive, en réunissant dans une grande salle parisienne des joueurs de renommée mondiale. Et, une nouvelle fois, Oxent a su faire preuve de son savoir-faire et de sa grande compréhension des enjeux de ce secteur en remplissant tous ses objectifs et en organisant une compétition sans faille.

Une réunion de vedettes

Pour sa première édition, le Cyberathlet Summit a accueilli de véritables stars du jeu vidéo. EN plus des meilleurs joueurs français, la compétition a rassemblé une sélection des plus grands joueurs internationaux, venus d’Autriche, Biélorussie, Italie, Pologne, Suède mais aussi des Etats-Unis ! En tout, ce sont 18 stars du jeu vidéo (6 équipes constituées de 3 membres chacune) qui se sont affrontées, par poule dans un premier temps (une poule française et l’autre internationale), puis par classement dans un deuxième temps : l’enjeu était de confronter, par niveau, la meilleure équipe française à la meilleure équipe internationale. La finale a donc opposé les vainqueurs des deux poules, un match haletant (à suivre ici) dont est sortie vainqueur la France !

Une audience spectaculaire

Dans l’Espace Cardin, ce sont plus de 350 privilégiés qui ont pu assister au show. En plus des cadeaux distribués, dont notamment des codes permettant d’accéder en avant-première à la plateforme du jeu ShootMania, les spectateurs ont pu véritablement profiter de l’atmosphère du jeu et contribuer à l’ambiance, se passionnant et vibrant en même temps que les joueurs. Des sensations comparables à celles ressenties lors d’un match de football notamment, explique Yves Guillemot après avoir assisté à un des matchs. Le président d’Ubisoft, visiblement très séduit par le concept, profite de l’occasion pour réaffirmer son soutien au e-sport.

Mais c’est principalement sur Internet que ce sont retrouvés les amateurs de jeux vidéo. Oxent avait, en effet, prévu de retransmettre l’intégralité des matchs en direct et avec commentaires, afin de permettre aux internautes de sentir l’ambiance de la salle et du spectacle. Le concept a trouvé son public, plus de 60 000 internautes se sont connectés au cours du week-end afin de suivre les matchs.

ShootMania a pu ainsi bénéficier d’une large audience pour faire découvrir aux communautés de joueurs tout le potentiel de son jeu et Oxent a rempli son pari d’éveiller un large public à la pratique du e-sport.

Une logistique extrêmement bien maîtrisée

Pour un premier événement hors des sentiers battus, Oxent a su intégralement géré l’organisation, grâce à une équipe motivée et performante et à des choix de partenaires pertinents. La retransmission intégrale et en direct de 9 heures de matchs sur jeuxvideo.com s’est effectuée dans les meilleures conditions, avec une excellente qualité d’images et de son.

Et en plus de la location de la salle (Espace Pierre Cardin à Paris) et du coût de l’équipement et de l’organisation logistique, Oxent a décidé, à l’image de nombreux sports professionnels, de récompenser tous les champions participant à l’événement, pour une dotation totale de 8 100 euros, à laquelle s’ajoute la prise en charge des voyages de toutes les équipes retenues, ainsi que leur hébergement à Paris pour la durée de l’événement.

Face au succès et à la large adhésion du public pour ce premier Cyberathlet Summit, fortement suivi par la presse et les blogs spécialisés, l’équipe d’Oxent a à peine pris le temps de souffler avant de repartir à la conquête de nouveaux challenges pour la rentrée. Inarrêtable, on vous dit !

 

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