Il y a un an, Laura et Médéric (Petits Poucets Promo LH Aviation 2011) décident de compléter l’activité commerciale de leur société Laura des villes Laura des champs en créant la Petite Epicerie. Boutique virtuelle de revente d’accessoires pour la création de bijoux gourmands à ses débuts, elle s’est désormais imposée comme l’acteur numéro 1 du bijou miniature en France. Concurrençant les grandes enseignes de loisir créatif, la marque a su trouver une niche et s’y installer durablement en se construisant une identité forte. Aujourd’hui, 10 000 fans suivent assidument leur actualité sur Facebook et, phénomène nouveau, plus d’une centaine de vidéos, dont certaines dépassent les 5 000 vues, ont été postées sur Youtube par des clientes déballant leur commande !
Cette forte notoriété s’accompagne d’un chiffre d’affaire à la croissance folle (multiplié par 5 entre octobre dernier et août) et la courbe promet de s’accentuer à la rentrée avec, notamment, la participation au salon Création et Savoir-Faire (ancien Marie-Claire Idées), qui accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs (du 21 au 25 novembre, Porte de Versailles).
Au-delà de l’engouement actuel pour le homemade, un tel succès trouve son explication dans la stratégie mise en place par Laura et Médéric, qui repose sur une parfaite identification de leur cible et de ses attentes. Cette compréhension approfondie de la clientèle leur permet de dominer le marché grâce à une offre adaptée et réactive mais aussi à leur capacité à fédérer une communauté, reconnaissante et fidèle.
Aujourd’hui, rien ne semble pouvoir freiner la progression de la Petite Epicerie, si ce n’est la contrainte du temps : Malgré une salariée à plein temps, les deux créateurs peinent à boucler leurs nombreuses commandes, les mises à jour du site et le service après vente, et cherchent activement à recruter. L’avenir est donc très prometteur pour Laura et Médéric, qui rêvent, à terme, d’ouvrir leur Petit Epicerie, en vrai, dans Paris…