Créé en 1975, aux Etats-Unis, SIFE, Students In Free Enterprise, est une ONG qui s’est fixé pour objectifs d’éveiller les étudiants à la responsabilité sociale, leur faire connaitre le monde de l’entreprise et développer leurs compétences entrepreneuriales. Conseillés par des dirigeants d’entreprise et encadrés par des membres de l’administration de leurs écoles, ils imaginent et réalisent des projets afin d’aider des communautés dans le besoin. L’organisation s’est aujourd’hui déployé dans 39 pays, avec une participation de plus de 57 000 étudiants, issus de 1 600 universités et grandes écoles.
Pour participer il suffit d’être étudiant, d’avoir constitué un groupe d’au moins 10 personnes, être encadré par un membre de l’administration et mettre en place au moins un projet pendant l’année universitaire. En fin d’année, le SIFE WORLD CUP est l’occasion pour les étudiants de venir présenter leur(s) projet(s) devant un jury de professionnels expérimentés. A l’issue de finales nationales, les meilleurs équipes de chaque pays s’affrontent pendant une semaine afin d’élire le meilleur projet mondial.
Cette année, la finale française a réuni 878 étudiants qui ont monté, en un an, 57 projets proposant des solutions pour l’insertion par l’activité économique, les enjeux énergétiques et environnementaux, l’éducation ou encore la mobilité. La Compétition Nationale a été remportée par SIFE Euromed Management, victoire qui leur a offert la chance de se rendre à Washington pour la grande finale mondiale, sous le patronage d’Hillary Clinton. L’événement, qui s’est achevé mardi dernier, a rassemblé 2 400 étudiants de 38 nationalités différentes. Les Français ont terminés 3ème de leur ligue !