Record d’affluence pour Paris Games Week qui se tenait la semaine dernière Porte de Versailles. Pendant 5 jours, plus de 212 000 visiteurs ont foulé les 30 000 m² dédiés à l’univers du jeu vidéo. Plus grand salon français dans ce domaine, le Paris Games Week doit surtout sa renommée à l’organisation d’un événement internationalement reconnu : la finale de l’ESWC (Electronic Sports World Cup). Cette compétition sacre, chaque année et selon le jeu, le meilleur joueur du monde avec à la clé une jolie récompense (cash prize entre 200 000 et 300 000 dollars).
Depuis sa création en 2003, l’ESWC est devenue une véritable institution qui attire de plus en plus de participants. Cette année, 700 joueurs venus de 50 pays, dont l’Inde, la Libye et l’Iran, ont gagné leur place en finale et fait le déplacement à Paris. Cette augmentation s’est accompagné d’une importante féminisation de la compétition, avec une participation de 12 équipes 100% féminines. Enfin, les enfants (moins de 12 ans) ont eu pour la première fois leur propre tournoi, avec l’inauguration de l’ESWC Kids.
Le principale challenge de cette année était donc la gestion continue et en direct de l’affluence afin d’assurer le spectacle et satisfaire aussi bien les joueurs que les spectateurs. Devenu propriétaire de l’ESWC en juin 2012, Oxent (Petit Poucet Promo Fittingbox 2010) a profité de sa maîtrise technique et artistique déjà déployée l’année dernière (lire ici) pour refaire son show,avec pour résultat un public convaincu et comblé. Un record mondial d’affluence a même été battu lors de certaines performances: soit 100 000 spectateurs en salle et plus de 2,7 millions d’internautes sur dailymotion tenus en haleine !
Cette 9ème édition de l’ESWC a donc révélé une popularité croissante (en nombre et en cible) du jeu vidéo comme compétition sportive. Phénomène qui a éveillé l’intérêt des médias: deux magazines télévisés (7 à 8 sur TF1 et 66 minutes sur M6) ont suivi l’équipe de l’ESWC pendant l’événement. Reportages à découvrir bientôt !