Résultats de la 11ème édition du Concours Petit Poucet

La sélection des 10 finalistes de cette année a suscité de nombreux débats et déchainé les passions comme rarement, tant l’excellence des projets et la motivation des finalistes étaient élevées.

3 grandes tendances marquent cette 11ème édition : La plus frappante est la prédominance des projets culinaires, qui reçoivent 4 prix sur 10, une première dans l’histoire du Concours. Un autre phénomène se dégage, l’émergence de projets inter-écoles grâce notamment au succès grandissant des Startup Weekends. Enfin, bonne nouvelle, l’entrepreneuriat étudiant se féminise, deux fois plus d’entrepreneuses récompensées cette année qu’en 2012 !

LES 10 LAUREATS DE L EDITION 2013 DU CONCOURS PETIT POUCET SONT :

•  Prix d’Excellence, décerné à PARKADOM, la première communauté de partage de parking entre particuliers.

Derrière cette entreprise, deux étudiants de l’EDC qui ont décidé de ne plus jamais être en retard ou de s’énerver à cause d’un problème de stationnement. Ils ont alors eu l’idée de mettre en relation les propriétaires d’emplacement avec ceux qui en cherchent ! A découvrir sur parkadom.com.
Dotation : 3 000 euros et 3 mois de conseil

•  Prix NTIC, décerné à SIMPLAUTO, le premier comparateur de prix pour le contrôle automobile.

La société, créée par deux étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de l’EM Lyon (dont un ancien de l’INSA), facilite cette épreuve obligatoire mais rébarbative en référençant et comparant les centres de contrôles les plus proches de chez vous. Pour en savoir plus, rendez-vous sur simplauto.com.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil

•  Prix Innovation, décerné à SPRINGWAVE, la première boisson nutritive, issue de la recherche marine.

Ces trois amis d’enfance (Centrale Paris, Arts et Métiers et Dauphine) proposent une nouvelle expérience de consommation : des boissons, à base de spiruline, qui contribuent au bien-être du corps et de l’esprit. Prochainement disponible sur springwave.fr.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil

•  Prix Jeune Entrepreneur de l’Année, décerné à Marie BURLOT

Jeune étudiante à l’université de Guingamp, Marie a imaginé BOUPEA, un service pour tester les sites internet grâce à des questionnaires vidéos soumis aux utilisateurs. Bientôt en ligne sur boupea.com.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil

•  Prix Tendances et Culture, décerné à KITCHEN TROTTER, Cuisinez dans toutes les langues !

Lancée par trois amis (ESSEC et Audencia), cette société vous embarque chaque mois pour un voyage culinaire à travers un kit de cuisine composé de recettes du bout du monde et des ingrédients les plus difficiles à dénicher. Abonnement et informations sur kitchentrotter.com.
Dotation : 1 500 euros et 1 mois de conseil

•  Les 5 Prix Créateurs d’Avenir, Dotation 1 000 euros et 1 mois de conseil, sont décernés à :

ARTIPS, la dose d’art au quotidien.

Une heureuse rencontre à un startup weekend entre une étudiante Sciences Po-Hec, un développeur web et une designer est à l’origine de ce projet original : recevoir chaque jour une anecdote inédite sur une oeuvre d’art. Pour se cultiver, c’est ici artips.fr !

COOKIN’ THE WORLD, le monde dans votre assiette.

Ces trois étudiants (Sciences Po et Rouen Business School) ont concocté une réponse sur mesure à l’éternel dilemme : que cuisiner quand on a des invités ? Les meilleures recettes de chaque pays livrées chez soi avec tous les ingrédients nécessaires pour impressionner et rassasier ses convives. Commandes et informations sur cookintheworld.fr.

IOTA ELEMENT, le mobilier qui allie ébénisterie et avant-garde technologique.

La rencontre entre deux ébénistes de l’école Boulle et d’un ingénieur Arts et Métiers a donné naissance à un nouveau concept, les « meubles numériques ».Transcendant la fonction première des meubles, ces artistes y intègrent des fonctionnalités novatrices (son, image…) dans un design épuré. Plus d’informations sur iotaelement.fr.

JIMINI’S, ils vont vous faire croquer des sauterelles !

Les deux porteurs de projet (EDC et UPEC) s’attaquent à une grande tradition française, l’apéritif ! Oubliez les chips et cacahuètes, l’avenir gustatif se décline en… insectes. Du croquant, des saveurs et de l’originalité, il faut y goûter pour y croire ! Suivre l’aventure sur twitter, @jimini_s

JUKEO, le jukebox version 2013.

Cette startup, portée par deux étudiants de Centrale Paris et un étudiant de l’Euromed, propose un service de gestion collaborative de la musique. Liberté musicale et lien social, la plateforme permet également aux organisateurs d’entretenir une relation privilégiée avec leur client. S’inscrire via jukeo.net, twitter ou facebook.

4 projets parmi les 10 lauréats seront sélectionnés pour intégrer le Programme de Labellisation Petit Poucet et pourront ainsi bénéficier de tous les outils déployés pour la Communauté des Petits Poucets (Hébergement, Financement, Conseil) .

•  le Prix de la Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France 2013 est décerné à Centrale Paris, qui renoue avec les sommets ! Les résultats sont cependant très serrés, notons l’excellente performance de  l’EDC (2 projets lauréats) pour une première participation.

•  le Prix de le Meilleure Région Entrepreneuriale de France 2013, qui récompense l’action des Pôles de l’Entrepreneuriat Etudiant, créés en 2011, est décerné au PEEPS (Pôle Entrepreneuriat Etudiant Paris-Saclay) pour la troisième année consécutive.

 

 

 

6 commentaires sur “Résultats de la 11ème édition du Concours Petit Poucet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *