L’Envol, une nouvelle initiative pour les jeunes étudiants !

Il y a tout juste 1 an naissait l’Envol, un concept imaginé et développé par La Banque Postale afin d’accompagner et guider les lycéens dans leur choix de carrière. Soutenue par le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de la vie associative, l’initiative s’adresse à des élèves talentueux issus de milieux modestes, afin d’accompagner voir faciliter leur parcours, du secondaire vers des études supérieures.

Une fois par an, et grâce à l’expertise de Frateli (qui a déjà accompagné plus de 1 000 jeunes), l’Envol constitue une promo de 50 élèves de la seconde à la terminale, qui vont bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement adaptés à leurs besoins et attentes et dans la durée. Afin d’apporter l’aide la plus cohérente et complète possible, l’association a établi un programme reposant sur cinq outils complémentaires. Il s’agissait tout d’abord d’assure à chaque jeune un parrain attitré, qui connait sa situation et qui peut l’orienter, le soutenir et l’aider dans ses démarches. Recrutés principalement parmi des collaborateurs, bénévoles, de la Banque Postale, le système de parrainage s’accompagne également de coaching (tutorat, e-learning ou encore des stages intensifs). L’Envol fournit également aux lycéens un soutien matériel afin de leur permettre de s’équiper en informatique, de rembourser les frais de transport ou encore d’accorder des prêts à taux zéro afin de favoriser la poursuite d’études supérieures. De même, constatant le manque d’information des élèves, l’association a instauré une hotline avec un interlocuteur dédié pour tout ce qui concerne le suivi administratif. Le développement d’un esprit de communauté a également été identifié comme un élément significatif pour les élèves. Ainsi l’Envol organise des séminaires d’intégration et des rencontres annuelles qui s’appuient sur une plateforme collaborative, à laquelle chacun peut participer et qui facilite donc la communication. Enfin, il leur est apparu essentiel de participer à leur ouverture culturelle et sportive; voyages, sorties et cours sont donc proposés tout au long de l’année.

Par ce programme, la Banque Postale s’appuie sur des valeurs fortes qu’elle revendique, comme la recherche de l’excellence sous toutes ses formes, le dépassement de soi, le développement de la confiance en soi et envers les autres et l’envie de réussir. Petit Poucet soutient cette initiative en participant à des chats métiers, afin de faire découvrir l’entrepreneuriat et de répondre à toutes les questions sur cette voie, de plus en plus envisagée par les jeunes élèves.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *