Mouvement initié par Najat Vallaud Belkacem, « La France s’engage » a été officiellement lancé par le président François Hollande le 24 juin dernier à l’Elysée.
Initiative inédite à ce jour, « La France s’engage » a pour mission d’identifier, valoriser et soutenir tout projet socialement innovant, ayant à cœur de répondre aux nouveaux défis de notre société. Conscient de son déficit d’action dans certains domaines, le gouvernement a décidé de faciliter le développement de ceux qui prennent le relai, en cherchant à améliorer notre quotidien et la vie en société.
L’objectif est d’encourager et faire changer d’échelle les projets méritants, ayant démontré leur utilité et leur efficacité mais aussi créer les conditions d’une véritable implication des entreprises afin de les inciter à s’engager. Premières mesures phares, le gouvernement a décidé d’assouplir les démarches administratives pour ces projets tout en mettant en place des outils de suivi et de déploiement comme la plateforme « lafrancesengage.fr », recensant tous les projets, une revue chaque semestre de l’avancée des projets, l’accélération systématique des projets d’utilité sociale, l’appel à projet permanent, le fonds de soutien à l’expérimentation doté de 50 millions d’euros financé par l’Etat et Total.
Le mouvement a débuté avec 15 actions, présentées le 24 juin, cependant la liste ne cesse de s’agrandir et compte aujourd’hui une vingtaine d’actions, dont Petit Poucet, qui est très fier de participer à cette nouvelle aventure, riche de sens et de promesses !