Les étudiants entrepreneurs ont enfin droit à un statut !

Depuis 13 ans, Petit Poucet s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés souhaitant créer leur boîte. Depuis cette année, le ministère de l’Education National légitime leur existence. En effet, évoquée lors des assises de l’entrepreneuriat en janvier dernier, l’idée d’encourager la création étudiante a fait son chemin pour aboutir à la création du statut national « Etudiant Entrepreneur ».

Jusqu’à maintenant, créer son entreprise en tant qu’étudiant relevait souvent du parcours du combattant ! En plus des nombreuses difficultés inhérentes à la création même d’une boîte, il fallait concilier son projet avec ses études, notamment pour les questions d’emploi du temps et de stage, mais aussi rassurer et convaincre son entourage… Le statut d' »Etudiant Entrepreneur » va faciliter le parcours de l’étudiant ou du jeune diplômé, en lui donnant les moyens et compétences nécessaires à la réussite de son projet et en sécurisant certains aspects de la vie matérielle et professionnelle. Ainsi, l’étudiant ou jeune diplômé sera accompagné dans sa création (tuteurs, espace de coworking…) et bénéficiera également d’un appui administratif et financier (aménagement des études, sécurité sociale, accès à des contrats d’aide et à des bourses…).

Au delà de ce cadre d’accompagnement, la véritable bonne nouvelle de ce statut tient en la reconnaissance de la démarche entrepreneuriale de l’étudiant. Aujourd’hui, entreprendre en tant qu’étudiant n’est plus considéré comme une opportunité mais est reconnu en tant que choix de vie, tout aussi valable que les autres carrières.  En plus d’offrir une garantie de sérieux aux futurs interlocuteurs du créateur, le plus grand impact se fera sentir auprès des parents et de la famille, rassurés par le diplôme et les dispositifs mis en place pour valoriser la démarche entrepreneuriale.

Une excellente résolution donc, qui on l’espère ne s’arrêtera pas en si bon chemin et sera suivie d’autres initiatives audacieuses, pour le financement des start ups par exemple… En attendant, nous donnons rendez-vous le 15 octobre aux étudiants créateurs pour le lancement de la 13ème édition du Concours Petit Poucet !

Pour en savoir plus sur le statut « Etudiant Entrepreneur », rendez-vous ici.

Pour accéder au dossier de candidature, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *