Le site Petit Web, le décodeur du numérique, a rencontré Fabien et Michaël Bertini, dirigeants de l’Atelier des compagnons et Mathias Monribot, fondateur de Petit Poucet au sujet de leur audacieux projet commun, ouvrir le premier accélérateur des métiers du Bâtiment.
Extrait de l’article :
En 2015, l’Atelier Des Compagnons va se doter d’un accélérateur pour les start-up du secteur, conçu en partenariat avec Petit Poucet, qui accompagne les entrepreneurs depuis 10 ans, « Quand j’ai compris qu’on pouvait faire des objets connectés et de l’impression 3D dans le bâtiment, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire ensemble » explique Mathias Monribot, qui organise chaque année un concours de création d’entreprise à destination des étudiants et les accompagne ensuite au sein de son incubateur, « l’ouvre-boite étudiant ».
L’objectif de ce premier appel à projets intitulé « Bâtisseurs de demain » est de réunir une quarantaine de candidats, mais surtout de susciter des vocations. « Nous allons essayer de secouer toutes les populations que l’on connait : les écoles d’ingénieur, de design,… pour montrer qu’il est possible d’innover dans le domaine. » Les projets sélectionnés seront hébergés chez ADC, qui les mettra en oeuvre sur ses chantiers et fournira une première référence client. « Cela nous permet de repérer des opportunités de croissance, tout en mettant en place un modèle vertueux pour tout le monde » explique Michaël Bertini. Un enjeu bien plus large que les frontières de la PME familiale : il s’agit aussi d’attirer des talents vers la filière du bâtiment, en transformant l’image, mais aussi la réalité du métier.
Pour lire le reste de l’article, cliquez ici.