Après 7 ans passés à développer sa première boîte, studio de production de séries et films d’animation, Alexis Vivant de Grotthus (Petit Poucet Promo 2007) réalise qu’en dépit de belles réussites, comme son contrat avec Canal J pour « Sam Spoiler », il se heurte constamment à de nombreux obstacles. Au lieu de décoller, la boîte survit grâce aux nombreuses subventions qu’Alexis arrive à décrocher – sans se douter alors qu’il développe ainsi un savoir-faire unique!
Alexis ne réalise son potentiel qu’au moment de la mise en parenthèse de son deuxième projet entrepreneurial, Goodbyepaper, maison d’édition de livres numériques pour enfant, lorsqu’il devient un « consultant officieux » de son entourage, lors de constitution de dossiers de demande de financement. De plus en plus sollicité, Alexis comprend que, comme lui, de nombreux entrepreneurs tombent dans le piège : si les subventions représentent une forte valeur ajoutée à court terme, leur recherche ne doit pas se faire au dépend du développement du produit/service et de la relation avec les clients, essentiels pour le long terme.
C’est le message qu’il transmet désormais aux entrepreneurs : la constitution de dossiers est particulièrement difficile et extrêmement chronophage, autant la déléguer ! C’est ainsi qu’il construit l’offre de Winkfinance : un accompagnement de l’identification des sources de financements possibles (la France compte à elle seule plus de 5 000 aides possibles d’accompagnement) au suivi de projet jusqu’au résultat, en passant, bien sûr, par la rédaction.
De l’aide à l’export, aux bourses FrenchTech en passant par les subventions européennes, l’épreuve est devenue un exercice de routine pour Alexis, qui enchaîne les succès auprès d’une dizaine de clients, dont un certain nombre de Petits Poucets. En effet pas moins de 7 boîtes de la Communauté ont fait appel à ses services, dont Oxent, Algama, Fidzup, Feeligo, Tracktl, Flashgap ou encore Citae… un record !
Un bel exemple de synergies entre Petits Poucets et un véritable motif de satisfaction pour Alexis, qui apprécie particulièrement la variété des projets pour lesquels il travaille.