Après le formidable coup de projecteur du SIAL en novembre dernier, la société Algama (Petit Poucet Promo Caneva 2013) a su maintenir son rythme effréné.
Dans les 6 derniers mois, Algama a tout d’abord étoffé son équipe, passant à 11 collaborateurs dont 6 en labo pour développer leur activité R&D (actuellement, 2 prototypes sont à l’étude concernant l’utilisation des propriétés de texturation de la micro-algue). En parallèle, la startup a signé deux partenariats stratégiques, l’un avec un distributeur afin d’assurer toute la logistique autour de la commercialisation de sa première boisson, Springwave, l’autre avec Roquette, appui industriel essentiel pour les nouveaux projets. Enfin, elle a continué à déployer sa visibilité, en réussissant l’exploit d’être lauréat du H2020, le programme européen pour la recherche et l’innovation (dossier réalisé avec l’aide du Petit Poucet, Alexis Vivant de Grotthus) et en ayant un stand à l’exposition universelle de Milan!
Mais Alvyn, Gaëtan et Mathieu ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le cadre de leur prochaine levée des fonds, ils ont lancé la semaine dernière une campagne de financement participatif sur la plateforme spécialisée, Anaxago. Une fois de plus, le succès est au rendez-vous puisqu’en une semaine, ils ont déjà levé plus de 30% du montant fixé – soit 220 000 euros.
Cet apport leur permettra d’accompagner le lancement commercial de Springwave, d’appuyer leurs efforts de R&D et de donner une impulsion internationale à leur boîte, avec en ligne de mire les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, marchés prometteurs, où les vertus de la micro-algue sont plus reconnues et où des produits fonctionnels connaissent de gros succès.