« Donner accès au public à un placement diversifié dans 8 jeunes entreprises innovantes, créées par des étudiants, pour financer leur croissance rapide. Cette idée germe depuis plusieurs années dans l’esprit bouillonnant de Mathias Monribot, fondateur en 2001 de Petit Poucet, la première structure de conseil et d’accompagnement des projets portés par les diplômés de grandes écoles. Ce 15 novembre, l’initiative se concrétise avec le lancement d’un programme d’investissement inédit, The Graduates, sur la plate-forme d’Anaxago, pionnière du financement participatif dans l’Hexagone. « J’ai été impressionné par sa courbe de croissance en quatre ans et j’ai rencontré fin 2014 son président, Joachim Dupont, pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur », confie Mathias Monribot, président de Petit Poucet, qui a soutenu en quinze ans une cinquantaine de projets à travers son concours. Avec un taux de réussite enviable : « Trois entreprises sur quatre ont dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires dès la quatrième année et quelques « moyens Poucet » ont atteint les 10 millions comme Theodo ou Citae », se félicite-t-il.
Preuve de pertinence
Le rachat d’Oxent par Webedia, début octobre, est une autre preuve de la pertinence de ce modèle. L’objectif de The Graduates vise à lever au total 2 millions d’euros par an. Avec cette ventilation : 100.000 pour chacune des 5 jeunes pousses choisies parmi les lauréates du concours 2016 de Petit Poucet : Neuroprofiler, Moonkey, WisElement, Ho Karan et Foodvisor, et 500.000 euros pour 3 start-up issues de la promotion 2015 : Bloom’s, Tryon Environnement et Innovorder, donc plus avancées. Ce n’est pas un coup d’essai pour les deux partenaires, qui consolident leur symbiose : Algama ou Flashgap, portés par Petit Poucet, ont déjà fait appel à Anaxago pour lever de l’argent.
Lancement : 15 novembre
Initiateur : Mathias Monribot, fondateur de Petit Poucet
Montant visé : 2 millions
Secteur : financement »