Cette année nous avons reçu un nombre de candidats record pour la 17ème édition du Concours Petit Poucet avec plus de 400 postulants ! Nous avons reçu les 30 finalistes lors de la semaine de Jury qui s’est déroulée la semaine du 21 janvier dans les locaux de notre partenaire et ancien Petit Poucet Revers.io. Nous vous dévoilons maintenant la liste des 10 lauréats de cette nouvelle édition !
- Prix d’excellence : Tom & Josette
- Jeune Entrepreneur de l’Année : SmartProspective
- Créateur d’Avenir : Groover
- IT : Flybot
- Innovation : InBolt
- Foodtech & Gastronomie : Cuvée Privée
- Bâtisseur de Demain : FabBRICK
- Social et Solidaire : Monépi
- BtoB : Capillum
- Tendance et culture : Raylier
Voici plus d’information sur ces Jeunes Pousses et leurs sponsors :
PRIX D’EXCELLENCE : Tom & Josette
Les fondatrices : Pauline Faivre, Astrid Parmentier, Isabelle Pélissié-du-Rausas
Ecoles d’origine : HEC Paris
Projet : Tom & Josette est le premier réseau de micro-crèches intergénérationnelles.
L’entreprise développe et opère des micro-crèches, structures privées de 10 enfants nécessitant 3 puéricultrices et 100m2 au sein des EHPAD et rassemble les générations autour d’un projet intergénérationnel commun. Cette initiative permet de lutter contre le manque de places en crèches et la ghettoïsation des EHPAD, en partageant les bienfaits de l’intergénérationnel pour toute la société.
Le sponsor : Kiddo, une entreprise fondée par Adrien Touati, Petit Poucet Promo 2009.
Kiddo est une entreprise de puériculture moderne et innovante qui a pour vocation d’aider les jeunes parents dans leur quotidien. Kiddo commercialise la « kiddo’z » qui est la première boite doseuse adaptable sur le biberon. Il s’agit d’une doseuse, 100% hermétique, qui va rendre possible la préparation des biberons à l’avance, pour la nuit ou pour les déplacements, et permettre de donner le biberon en effectuant un simple geste pour libérer la poudre dans le biberon quand bébé a faim.
JEUNES ENTREPRENEURS DE L’ANNÉE : SmartProspective
Les fondateurs : Oussama Abbou, Laura Sibony, Damien Delbos
Ecoles d’origine : KEDGE Business School
Projet : En magasin physique comme sur le web, diffusez un message ciblé, au bon moment, et mesurez son impact !
Les magasins en physiques perdent du terrain face aux magasins en ligne car il ne peuvent pas autant cibler les consommateurs. Smart Prospective permet à ces magasins d’adapter par l’IA le contenu en temps réel aux passants et de qualifier avec précision les clients et prospects qui fréquentent les environs du magasin. De plus, elle permet au magasin de bénéficier d’une solution de gestion d’affichage à distance la moins cher et la plus fiable du marché.
En savoir plus : https://smartprospective.com
Le sponsor : Sébastien Forest, fondateur d’AlloResto en 1998, alors qu’il était encore étudiant, est l’un des ambassadeurs de l’entrepreneuriat étudiant en France
CRÉATEUR D’AVENIR : Groover
Les fondateurs : Romain Palmieri, Dorian Perron, Rafaël Cohen, Jonas Landman
Les écoles d’origine : ESSEC, Université Paris Dauphine, Ecole Polytechnique
Le projet : Groover, music promotion with results
Groover est une plateforme web qui permet aux musiciens de faire connaitre leur musique auprès d’une sélection de médias, labels et influenceurs, avec écoute et feedback assurés !
En savoir plus : https://groover.co
Les sponsors : Matthieu Dallon et Antoine Frankart, Petits Poucets Promo 2010, cofondateurs de l’entreprise Oxent
Prix IT : Flybot
Les fondateurs : Thibault Descombes et Florian Garibal
Les écoles d’origine : Toulouse Business School, ENSEEIHT
Le projet : Passer des heures à organiser son voyage, avec Flybot, c’est fini.
Flybot est ton agent de voyage virtuel, il t’accompagne partout et sera toujours là quand tu en auras besoin ! Accessible sur Facebook Messenger, il tâchera de satisfaire tes demande en te proposant des destinations, des dates, des billets qui correspondent le mieux à tes envies et exigences. A terme il t’accompagnera aussi pour la réservation de ton logement et même pour trouver tes activités sur place.
En savoir plus : https://flybot.me
Le sponsor : Theodo, une entreprise fondée par Benoît Charles-Lavauzelle et Fabrice Bernhard, Petit Poucet Promo 2007
Theodo est une entreprise de conseil et de réalisation dans le digital. La mission de l’entreprise est de résoudre les problèmes business complexes de leurs clients avec le digital. Pour cela, ils créent pour eux des solutions web sur-mesure et en un temps record.
INNOVATION : InBolt
Les fondateurs : Albane Dersy, Louis Dumas, Rudy Cohen,
Les écoles d’origine : HEC Paris, Supaéro, ENS Cachan
Le projet : Digitalisation des actions manuelles dans l’industrie.
Bien serrer un boulon ou une vis sur une ligne d’assemblage dans l’aérospatial est crucial. En effet, un mauvais serrage est souvent source d’incidents et de coûts importants. Cependant, avec plus de 300 000 boulons dans un avion, le serrage est un acte chronophage, source d’erreurs et non traçable. Avec InBolt, nous rendons l’outillage intelligent : grâce à un module pouvant se fixer sur n’importe quel outil de serrage qui est capable de se localiser et d’identifier chaque boulon. Celui-ci garantit gain de temps, fiabilité et traçabilité.
Les sponsors : WinkFinance, une entreprise fondée par Alexis Vivant-de-Grotthus, Petit Poucet Promo 2007 et Airthium, une entreprise créée par Andrei Klochko, Petit Poucet Promo 2015
WinkFinance est une société de conseil qui accompagne les startups dans leur recherche de fonds publics et privés.
Airthium est une entreprise technologique qui s’appuie sur un procédé de transformation de bonbonne d’air en batterie électrique, qui permet de fournir de l’énergie propre à tout moment.
FOODTECH & GASTRONOMIE : Cuvée Privée
Les fondatrices : Aurélie Berthon, Marie Forget et Morgane Suquet,
L’école d’origine : HEC Paris
Le projet : Cuvée Privée : adoptez des vignes et recevez votre propre vin
Cuvée Privée permet d’adopter des vignes dans un domaine d’exception pour recevoir son propre vin. Comment ça marche ? L’adopteur choisit ses vignes et reçoit un premier coffret contenant le millésime actuel issu de la parcelle, ainsi qu’une invitation à venir rencontrer le vigneron au domaine. Un médaillon à son nom est posé dans les vignes qu’il va suivre tout au long de l’année, au fil des newsletters. En tant que membre du Club Cuvée Privée, il accède à tous les événements mensuels organisés (dégustations et ateliers). À la fin de l’année, il reçoit 6 bouteilles du millésime suivant, personnalisées à son nom : sa cuvée privée !
En savoir plus : https://www.cuvee-privee.com
Le sponsor : Nutrisens, parrain historique du Prix Foodtech & Gastronomie du Concours Petit Poucet depuis 2015
Le groupe Nutrisens (236 collaborateurs et 7 sociétés) est le leader du marché de la nutrition en France et à l’International avec trois grands pôles d’expertise : la nutrition médicale, la nutrition spécifique (sans sel, sans allergènes…) et la nutrition bien-être (minceur & sport).
BÂTISSEUR DE DEMAIN : FabBRICK
La fondatrice : Clarisse Merlet
L’école d’origine : ENSA Paris Malaquais
Le projet : FabBRICK, matériau innovant qui lutte contre le gaspillage textile !
FabBRICK propose de recycler des vêtements mis au rebut pour en faire un matériau de construction structurel, isolant et esthétique et ainsi transformer nos déchets en ressource pour construire. Sous forme de briques auto-bloquantes, ce matériau permet de monter rapidement des cloisons isolantes en acoustique et en thermique.
Plus d’informations : https://www.fab-brick.com
Le sponsor : Homunity, une entreprise créée par Quentin Romet, Arnaud De Vergie et Charles Teytaud, Petits Poucets Promo 2015
Homunity est une plateforme de crowdfunding immobilier. Elle propose à des particuliers d’investir dans des projets immobiliers dès 1 000€, et ce 100% en ligne Homunity est leader dans son secteur. Les investissements durent généralement entre 12 et 24 mois, et le rendement attendu est compris entre 8 et 10%.
SOCIAL ET SOLIDAIRE : Monépi
Le fondateur : Théophile Poullot
L’école d’origine : KEDGE Business School
Le projet : Monepi.fr propose gratuitement un ensemble d’outils, simples et à la portée de tous, pour créer et gérer son épicerie participative.
Ce nouveau système alimentaire conçu par et pour les citoyens permet de manger des produits bio, locaux et de qualité à un meilleur prix, tout en garantissant une rémunération équitable au producteur de manière à développer la production locale.
Plus d’informations : http://monepi.fr
Les sponsors : Ywan Penvern et Pierre Henri Caquelin, fondateurs de la Deuxième Maison et Petits Poucets Promo 2007, CAD.42, une entreprise fondée par Jean-Philippe Panaget, Raphaël Garcia-Brotons, Charles De Pirey et Rodolfo Goes De Queiroz, Petits Poucets Promo 2016 et la Famille Monribot
CAD.42 CAD.42 protège les personnes et optimise les processus sur les chantiers en proposant un système de calcul prédictif des dangers connecté à un gilet intelligent, ainsi que des outils et métriques innovantes en soutenant une démarche dite de « lean management ».
BTOB : Capillum
Les fondateurs : James Taylor et Clément Baldellou
Les écoles d’origine : ESC Clermont
Le projet : Capillum, première filière de recyclage du cheveu, acteur de l’économie circulaire, améliore les soins de l’Homme tout en participant activement à la protection de l’environnement.
Aujourd’hui, tous les salons de coiffure jettent les cheveux dans la poubelle des ordures ménagères, cette pratique crée de nombreux problèmes environnementaux. Capillum dans une démarche environnementale collecte les cheveux directement chez les coiffeurs et contribue à l’objectif territoire ZERO DECHET ! Considérant le cheveu comme une ressource, Capillum en extrait la kératine et contribue à la création de dispositifs médicaux qui amélioreront les soins de l’Homme.
Le sponsor : Caneva, une entreprise créée par Aurélien Tourret et Laurent Blind, Petits Poucets Promo 2007
Caneva est une société de Conseil et d’Expertise sur les marchés publics. L’entreprise apporte des solutions pragmatiques et efficaces à ses clients pour répondre à leurs problématiques liées marchés publics et répondre à des appels d’offres.
TENDANCE ET CULTURE : Raylier
Les fondateurs : Thibaut Bannelier et Baptiste Rosay
Les écoles d’origine : Paris Business School et Grenoble Ecole de Management
Le projet :Raylier à développé le premier blouson lumineux pour motards afin d’améliorer leur sécurité au quotidien.
Le blouson Raylier est un blouson unique pour motards, au design sobre et élégant. Il est équipé des LEDs blanches à l’avant et Rouges à l’arrière qui lui permettent d’être plus visible dans la circulation au quotidien. Des fonctionnalités uniques lui permettent également d’améliorer sa communication avec les autres usagers.
Plus d’informations : https://www.raylier.com
Les sponsors : Pascal Loisel, Petit Poucet Promo 2007) et HAIGO, une entreprise créée par Patrick Maruejouls, Petit Poucet Promo 2006
Haigo est une agence qui utilise le design et l’analyse des usages pour créer des sites, des applications mobiles, des objets et des lieux innovants. L’entreprise crée avec ses clients de nouveaux produits et services que leurs utilisateurs aiment, grâce à une méthodologie mixant Design Thinking et Agilité. Cette méthodologie est également enseignée à HEC, 42, Strate, Le Celsa, ESSEC ou le Centre de Recherches interdisciplinaires.