C’est ce que proposent Benjamin Cohen et Sylvain Noblet (Petit Poucet Promo MH Aviation 2011) avec leur jeu Politiquement Incorrect, actuellement en version beta sur Facebook.
Le concept ? Réécrire l’histoire des élections présidentielles depuis 1968 jusqu’aux prochaines de 2012 et donner à chacun la possibilité d’obtenir le titre très convoité de Président de la République. Pour se faire, le joueur débute comme simple citoyen au sein du parti de son choix puis évolue au gré de ses actions de militant. Il peut alors accéder à des responsabilités toujours plus importantes jusqu’au poste de Chef de Parti, qui lui permet de se présenter aux élections, tenues chaque semaine, afin de conquérir l’Élysée!
A ce stade, les qualités nécessaires et attendues d’un bon politique comme les talents de stratèges ou le pouvoir de séduction, ne permettront peut-être pas de recueillir le nombre de votes suffisant… Qu’à cela ne tienne, des solutions plus subversives voire illégales ont été prévues pour arriver à ses fins : ainsi manipulation, détournement de fonds et autre complot aideront les candidats les plus déterminés (ou les moins scrupuleux) à rester dans la course!
Après son jeu de gestion de compagnie aérienne Airlines Manager, Playrion s’attaque désormais à l’univers politique avec pour devise « votez, militez, magouillez »!