Coup de projecteur sur Coup de Pouce

A l’occasion des 5 ans du fonds d’amorçage en capital Coup de Pouce de Petit Poucet, 5 questions à Mathias Monribot, son Président.

Comment se positionne Coup de Pouce par rapport à Petit Poucet?

Petit Poucet représente un écosystème qui s’articule autour de 3 axes principaux : le Concours, tout d’abord, porte d’entrée dans l’univers Petit Poucet, dont la vocation est de faire émerger des projets entrepreneuriaux étudiants et de les accompagner grâce à des dotations financières et des prestations de conseil. Le deuxième axe est la Maison des Petits Poucets, véritable moteur de croissance pour les 4 projets labellisés (parmi les 10 lauréats), qui bénéficient d’un an d’hébergement pour se structurer. Et enfin, le fonds d’amorçage, Coup de Pouce, créé en 2005 et dont l’objectif est de financer en capital les projets étudiants.

Quels sont les caractéristiques de ce fonds d’amorçage?

Il est, d’une part, exclusivement réservé au financement de projets étudiants. Il s’adresse aux 4 lauréats labellisés du Concours Petit Poucet, qui peuvent choisir d’y postuler.

D’autre part, depuis 2 ans, notre fonds tourne en autofinancement, les nouveaux investissements étant financés uniquement grâce à la revente des anciens. Ainsi les deux dernières promos portent symboliquement le nom de celui qui leur a permis « d’exister ». Nous avons donc désormais la promo FittingBox 2010 et la promo LH Aviation 2011.

Après 5 ans, quel est le bilan?

Pour énoncer des chiffres, Coup de Pouce a investi 3 millions d’euros dans 15 des 24 boites labellisées par Petit Poucet, depuis 2006.

Et alors qu’aucun fonds n’a jamais réussi à démontrer la viabilité d’un modèle d’amorçage, nous avons, après 5 ans, plusieurs motifs de satisfaction.

Lesquels?

Ils sont doubles. Tout d’abord, la démonstration que l’on peut gagner de l’argent dans tous les secteurs d’activité : nous avons revendu des parts de société venant du secteur Internet et Télécom avec FittingBox, du secteur industriel avec LH Aviation et, plus récemment, du secteur des services avec Crysalide. Coup de Pouce est également une réussite multimodale car nous avons su traiter différentes formes de sorties. Avec LH Aviation et FittingBox, nous avons mis en place une sortie partielle dans le cadre de nouveaux tours de tables, en revendant nos parts à de nouveaux actionnaires. Avec Crysalide, nous avons réalisé la première « sortie industrielle » en revendant la  société à un groupe du secteur. Avec EnjoySunglasses, filiale de FittingBox, nous avons opéré une fusion avec lentilles-moins-chères.com, les deux entités devenant Sensee, société soutenue par Jaïna Capital. Enfin, nous avons en cours, sur l’une de nos sociétés, notre première sortie par « OBO », une opération de rachat de notre participation par ses fondateurs.

Que peut-on vous souhaiter?

Que le succès de Coup de Pouce se poursuive dans la durée et donne naissance à de nombreuses « générations spontanées » et qu’à l’image de notre Concours et de la Maison qui ont fait bon nombre d’émules en 10 ans, cette réussite puisse inspirer d’autres initiatives « early stages » car la demande ne manque pas!

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