The American Dream

Le pays des « milliardaires en basket », où les boîtes se créent aussi rapidement que simplement et où tout semble possible, fait rêver de nombreux entrepreneurs de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais au-delà du mythe, quelle réalité offre aujourd’hui la Silicon Valley ?

Pour répondre à cette question, Julien Genestoux, jeune entrepreneur, fondateur de jobetudiant.net, installé depuis 4 ans en Californie, où il a conçu Superfeedr et Olivier Cotinat (Petit Poucet Promo FittingBox 2011), président de the Montecito Group, éditeur du site Bazando.fr, inconditionnel des Etats-Unis et prêt à y délocaliser une partie de son activité, racontent leur expérience et point de vue. Regards croisés.

La Silicon Valley, un lieu, souvent imité, jamais égalé.

Selon Olivier Cotinat, la Silicon Valley est « le seul endroit au monde où la magie prend, où il y a une telle conjonction de l’environnement économique, financer, technologique, culturel et social ». Ce succès s’expliquerait par la combinaison de 3 facteurs : « de brillantes universités, dont la qualité de l’enseignement est reconnue dans le monde entier, des Business Angels disposant d’importants moyens pour investir et un esprit entrepreneurial hallucinant ».

La Silicon Valley représente aujourd’hui un« Ecosystème entrepreneurial » unique et vertueux, reposant notamment sur l’osmose entre le monde de la Recherche et celui de l’Entreprise. Ainsi, les étudiants, quelque soit leur orientation,  sont confrontés au monde de l’entreprise et développent sens du marketing et « user experience ». De plus, grâce à une approche interdisciplinaire, les profils sont mixés au sein des boîtes, ce qui crée une véritable richesse dans les échanges. Quasi impensable en France où ingénieurs, commerciaux et designers se côtoient à peine!

Un environnement culturel favorable à la prise de risque

Pour vanter l’attrait de la Silicon Valley, il est souvent mis en avant la taille du marché américain, son dynamisme et sa flexibilité. Mais il ne faudrait pas oublier le rôle prépondérant joué par la culture. Ainsi, lors de ses nombreux voyages, Olivier a été frappé par l’esprit « conquête du monde » des entrepreneurs américains: « En Europe, tout le monde était plutôt étonné que je veuille, dès le début, attaquer le marché européen, là-bas, ils ont été étonnés….qu’un Français ait autant d’audace! Pour eux, vouloir être numéro 1 et le revendiquer, ce n’est pas arrogant, c’est naturel! »

Fidèle à cette culture d’ouverture et de tolérance, la Silicon Valley a mis en place des pratiques et une organisation pragmatiques, collaboratives et décomplexées. Puisque l’important n’est pas d’avoir des idées mais de savoir les exécuter et que l’efficacité prime, on peut externaliser sans honte ce que l’on sait mal faire et y voir des concurrents travailler ensemble afin de surmonter leurs difficultés. En comparaison, la France apparait bien timide et en manque d’investisseurs privés qui donneraient leur chance aux jeunes startups, comme le font Facebook, Google ou encore  Amazon.

Pour autant, « les Etats-Unis ne sont pas la terre promise! »

Julien Genestoux insiste sur l’existence de nombreuses mauvaises raisons de partir, la première étant la double difficulté de vouloir combiner création d’entreprise et expatriation. De plus, aux Etats-Unis, à part pour une vingtaine de startups par an, parmi des dizaines de milliers, le financement n’y est pas plus aisé qu’en France (selon un ratio startups financées/créées), le recrutement extrêmement concurrentiel et cher, la compétition féroce, la course à la réussite sans fin et sans interruption, la vie chère… Ainsi, pour Julien, il vaut sans doute mieux accepter de beaucoup voyager plutôt que de s’installer en une fois.

De même, Martin Varsavsky, un serial entrepreneur argentin rendu célèbre pour avoir été le premier à lever des fonds dans la Silicon Valley sans s’y être installé, a créé la polémique avec sa conférence « Why you should not move your company to Silicon Valley ». Selon lui, le mythe du lieu tient surtout, et seulement, à sa capacité à donner confiance et à rassurer les entrepreneurs.

Alors partir ou pas? Julien souligne que « le web est sans frontière, les technologies et les outils sont les mêmes », il n’est donc pas nécessaire de déménager là-bas pour réussir alors que pour Olivier, « cela dépend de l’échelle recherchée pour débuter; il est évidemment possible de réussir en France, mais il est plus difficile d’y devenir un géant. Tout entrepreneur devrait y aller au moins une fois ».

 

 

 

 

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