Tendances, culture et entrepreneuriat !

Une des grandes idées reçues concernant l’entrepreneuriat étudiant, c’est qu’il faut sortir d’une école de commerce ou d’ingénieur pour tenter l’aventure. Grave erreur ! Dans toutes les formations, les étudiants développent des compétences qui peuvent se révéler de grands atouts pour la création d’entreprise. C’est pourquoi, depuis deux ans et dans le cadre de la dernière année de master de l’ENSAAMA – Olivier de Serres, Pascal Loisel (Petit Poucet Promo 2008) anime pendant deux jours un séminaire d’initiation à l’entrepreneuriat.

Ancien de l’école, Pascal sait bien que les designers n’envisagent que très rarement la création d’entreprise comme débouché possible à la fin de leurs études. Beaucoup d’entre eux n’ont pas l’idée ou la motivation de sauter le pas. Pourtant, comme le prouve la réussite de Crysalide, l’agence conseil de pascal, spécialisée en Design For All et accessibilité pour les personnes en situation d’handicap, la mission est loin d’être impossible ! Il s’est donc donné pour objectif de transmettre et partager son expérience afin d’éveiller l’esprit d’entreprendre, voire peut-être faire naitre des vocations, auprès des jeunes designers. Un chantier vaste pour seulement deux jours… mais Pascal aime relever les défis !

Si la première matinée, consacrée à balayer les préjugés et à brosser les différentes étapes de la création d’une boîte, n’a pas vraiment convaincu les étudiants, le passage à la pratique s’est révélé plus concluant. En effet, sensibilisés aux enjeux du choix de positionnement et de la communication et à la réalité des prix ou encore de la concurrence, les étudiants se sont peu à peu pris au jeu, partants à la recherche de LA bonne idée. Bon gré mal gré, six projets ont vu le jour à la fin de cette première journée !

De la cuisine ou de la garde d’enfants par des grand-mères à la conception de mobilier tricoté, en passant par la livraison de vin bio, une fabrique qui loue ses machines aux designers et un service d’échange entre particuliers, les projets étaient aussi variés qu’efficaces, chacun répondant à un besoin insatisfait jusqu’à présent. Autre atout, la force des illustrations : les étudiants ont mis à profit leur créativité et sens esthétique pour présenter leur boîte et raconter de belles histoires. Des noms marquants, des logos percutants et une approche compréhensible, tous les ingrédients pour y croire !

Si, évidemment, les projets n’étaient pas aboutis, ils ont démontré des qualités indéniables qui ont enthousiasmées Pascal et Mathias Monribot, Président du Petit Poucet, venu apporter son expertise et ses bons conseils. Si tous ces étudiants ne créeront pas nécessairement leur boîte, ils ont pu, à travers cette courte aventure entrepreneuriale, se mettre dans la peau d’un entrepreneur et constater que l’entrepreneuriat n’est pas si inaccessible ! Essai transformé donc pour Pascal et l’ENSAAMA, qui a décidé d’approfondir l’expérience en accueillant mardi 29 novembre la 4e édition du Mash up, le nouveau rendez-vous incontournable des étudiants entrepreneurs!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *