De nombreuses TPE et PME n’osent souvent pas s’aventurer sur les marchés publics, car elles s’imaginent, entre autre, trop petites, inexpérimentées, ou craignent d’être forcément perdantes face à de grands groupes rompus à l’exercice. Or, c’est mal connaître ce marché, très demandeur de petites structures souples et innovantes ! Afin de surmonter ces réticences, Aurélien Tourret et Laurent Blind décident d’apporter une aide concrète à ces structures en les accompagnant lors de toutes les démarches du processus d’appel d’offre. C’est ainsi que nait Caneva (Petit Poucet Promo 2008), première société de Conseil et d’Expertise sur les marchés publics.
Cette année, à l’occasion d’un partenariat avec la CGPME d’Ile de France, les deux fondateurs réaffirment plus que jamais leur promesse de rendre accessible les marchés publics, en accordant une journée de conseil à toute entreprise intéressée. L’offre s’adresse aux entreprises de toute taille, implantées en Ile de France, quelque soit leur niveau de connaissances du domaine et leurs problématiques. Pour les « débutantes », Caneva propose de les aider à définir leur stratégie d’approche des secteurs publics, ou de leur constituer un mémoire technique type ou encore de les accompagner dans une première réponse à un appel d’offre. Pour les plus expérimentées, un audit approfondi pourra être effectué, assorti de recommandations, et, si nécessaire, d’une redéfinition de la stratégie ou d’une formation des équipes.
Le coût de la prestation est intégralement pris en charge par la CGPME IDF, qui espère par ce biais convaincre de plus en plus d’entreprises de se lancer. Véritable opportunité de se familiariser avec l’univers des marchés publics ou d’améliorer son positionnement, cette offre inédite a déjà séduite de nombreuses entreprises.