Un des enjeux majeurs d’une boîte est de savoir évoluer en fonction du marché, une démarche parfois périlleuse qu’il faut savoir anticiper et piloter. Cas pratique avec Caneva (Petit Poucet Promo 2008), société de conseil et d’expertise sur les marchés publics.
En quelques années, le secteur du marché public a subi de nombreuses mutations, qui ont progressivement modifier le comportement de ses acteurs. Tout d’abord, l‘accroissement important de la concurrence a eu un effet dissuasif sur de nombreuses entreprises, notamment les plus jeunes qui, manquant d’expérience, n’osent pas se lancer. Mais surtout, le contexte de crise a rendu plus réticentes les PME, même installées, à s’engager dans un processus long et coûteux, avec une garantie de succès moindre. Caneva a ainsi vu sa typologie de clientèle évoluer. Face à ces prospects plus nombreux mais plus difficiles à transformer, la société s’est tourné vers ses clients historiques, avec qui elle a su créée une relation de confiance, afin de leur proposer un accompagnement en conseil et en gestion de postes, des missions plus courtes mais plus rémunératrices. Une telle démarche a poussé Caneva à adapter son modèle d’intervention et à recruter de nouveaux collaborateurs, la recette de son succès actuel.
Au-delà de son coeur de métier, Caneva s’implique également dans la promotion des marchés publics; en plus de son site dédié, référence dans le secteur, et de son partenariat avec la CGPME IDF, elle participe activement à l’organisation du prochain salon des maires en novembre 2013. Reconnaissance ultime de sa compétence, elle est, à ce jour, la seule société privée à être référencée dans le répertoire des marchés publics sur le site du ministère de l’économie !