Les Assises de l’Entrepreneuriat, comités réunissant entrepreneurs, organisations syndicales et patronales, initiées par Fleur Pellerin en janvier dernier, avaient pour mission de réfléchir à des actions à mettre en place afin de favoriser l’entrepreneuriat en France. A leur clôture, fin avril, trois grands objectifs ont été actés : aider les entreprises à se développer, reconnaître la prise de risque de l’investissement au service de l’emploi et stimuler l’esprit d’entreprise et mobiliser tous les talents. Ce dernier point repose sur l’idée que la création d’entreprise chez les jeunes est une formidable source de croissance et d’emplois, combat que Petit Poucet mène depuis plus de 10 ans.
Parmi les mesures proposées, outre la création d’un « visa entrepreneur » pour attirer les jeunes talents étrangers en France, des simplifications administratives et la mise en place d’un fonds pour encourager la création dans les quartiers défavorisées, deux décisions s’adressent directement aux jeunes créateurs d’entreprise: la formalisation d’un programme éducatif sur l’esprit d’initiative et l’innovation dans le Secondaire et dans l’Enseignement Supérieur et la création d’un dispositif Entrepreneur Etudiant, qui permettra à ceux qui créent une entreprise à l’issue de leurs études de continuer à bénéficier du statut étudiant. Deux mesures qu’il nous semble important de souligner car pouvant contribuer efficacement à la levée des appréhensions pour la création étudiante.
Pour le premier chantier, qui s’adresse à 9 millions d’élèves ainsi qu’à leurs professeurs, de nombreux acteurs du secteur ont décidé de coordonner leurs efforts, en créant le mouvement « Entrepreneurs demain ». Idée chère à Philippe Hayat, chef de file des Assises sur ce sujet, et fondateur de 100 000 Entrepreneurs, une association visant à promouvoir l’esprit d’entreprendre auprès des lycéens et étudiants. Une offre structurée, cohérente et lisible en termes de contenus et d’outils de sensibilisation à l’entrepreneuriat, devrait donc bientôt voir le jour. Initiative qui renforcera, on l’espère, le nombre de candidats à la création d’entreprise chez les lycéens et étudiants !