A l’heure de l’expansion du e-commerce et des pratiques comme le showrooming (essayer des produits en magasin et les acheter en ligne après avoir comparé les prix), les points de vente physique souffrent de cette nouvelle concurrence contre laquelle il semble difficile de lutter. Soucieux de répondre aux attentes de leur clientèle, Fidzup (Petit Poucet Promo Crysalide 2012) a imaginé un outil révolutionnaire qui revitalise les magasins et permet de mieux maitriser le mécanisme d’achat, « Fidzup Retargeting ».
La magie réside dans des petites boîtes, les Fidbox qui, une fois installées dans un magasin, captent le signal des mobiles dont le wifi est activé (ce qui est le cas sur 80% des smartphones). Les informations récoltées vont détailler le comportement du consommateur : la fréquence de ses visites, les rayons parcourus, les produits testés, et même l’étape d’abandon du processus d’achat. Une fois ces données compilées, la Fidbox va pouvoir retrouver et suivre l’utilisateur lors de sa prochaine connexion à internet via son smartphone. Ce procédé de retargeting, bien connu des marques online, est encore inédit en physique et présente un double avantage. A court terme, la possibilité de proposer dans l’immédiat une offre personnalisée via des bannières va retenir l’attention du consommateur et favoriser la concrétisation de son achat. A long terme, l’analyse du comportement en magasin va permettre d’aménager le lieu afin de le rendre plus attractif et mieux répondre aux attentes des consommateurs.
Cet outil marketing est donc bien plus efficace qu’une campagne publicitaire classique car elle survient au moment psychologique où l’utilisateur envisage l’achat et permet de finaliser la vente qu’elle se fasse en magasin ou sur son site internet. Actuellement, « Fidzup Retargeting » peut détecter plus de 40% du trafic en point de vente, mais s’attend à une forte évolution grâce à l’explosion de ventes de smartphone.