Face au phénomène de « show-rooming » (essayer un produit en magasin puis l’acheter sur internet en comparant les prix) et parce que les pratiques en terme de relation clients en magasin n’ont pas évoluées depuis des décennies, le pionnier et leader de l’essayage virtuel de lunettes, FittingBox (Petit Poucet Promo 2007) a décidé d’agir et propose aux opticiens de revitaliser l’échange en magasin grâce à son application tout-en-un et multiplateforme, OWIZ.
D’envergure mondiale, Owiz a été conçue après avoir relevé les problématiques communes rencontrées par les opticiens quel que soit leur pays d’implantation et prend la forme d’une véritable table de vente du futur, concentrant 4 fonctionnalités essentielles :
– L‘assistant styliste s’appuie sur une analyse morphologique du visage afin de proposer les formes et couleurs les plus adaptées. L’opticien peut également paramétrer le système selon ses propres habitudes. Ce module permet l’essayage virtuel et la comparaison instantanée.
– L’essayage virtuel en libre-service s’appuie sur le concept du « wait marketing ». Au lieu d’attendre en magasin la disponibilité d’un opticien, le client commence à essayer les montures qui lui plaisent et partager ses essayages, sans risque de vol ou de casse pour l’opticien.
– « Dessine moi des lunettes« , un module de création de monture conçu pour occuper les enfants pendant que leurs parents essayent des lunettes.
– La fonction Contact permet de garder le lien avec des clients potentiels et fidéliser sa clientèle, notamment par la création d’un album photo des essayages à envoyer sur l’adresse mail du contact.
Autre innovation, FittingBox a décidé de financer le développement de ce produit en mettant en place une campagne de crowdfunding en France et à l’étranger. Un franc succès, puisque les pré-commandes ont dépassé leurs attentes avec un total de 1450 modèles commandés. On en parle déjà ici et là.
Pour tester l’application en direct, rendez-vous aux salons Vision Expo et Silmo.