Aujourd’hui, près de 25% des créateurs d’entreprises ont moins de 30 ans, c’est trois fois plus qu’il y a 10 ans.
Ces chiffres viennent confirmer la détermination de Petit Poucet, qui soutient et accompagne depuis 13 ans les étudiants souhaitant créer leur entreprise. Avec de belles réussites à la clef, comme le prouve aujourd’hui la brillante communauté des Petits Poucets!
Si la moyenne d’âge du créateur est encore à 38 ans, désormais près de 48% des jeunes diplômés de 18 à 29 ans déclarent souhaiter créer leur entreprise en jour (Etude Didaxis – août 2012). La tendance risque encore de s’accélérer avec la création du Statut Etudiant Entrepreneur, qui créée un cadre professionnel et rassurant pour l’étudiant créateur. Dès la première année, plus de 800 étudiants ont profité de ce statut avantageux et le gouvernement vise un objectif de 20 000 créations ou reprises par des étudiants d’ici 2020 !
Ce phénomène a également été identifié par le Salon des micro-entreprises, qui dédie une journée spéciale aux jeunes entrepreneurs, « Créer sa boîte avant 30 ans ». Ce salon, créée en 1999 et qui a accueilli l’année dernière plus de 25 000 visiteurs, propose, grâce à ses 500 intervenants et experts et 220 conférences, des solutions d’accompagnement, mais surtout des conseils et partage d’expériences pour aiguiller les entrepreneurs.
Pour en savoir plus :
Le Salon des micro-entreprises
6 au 8 octobre prochains – de 9h à 18h – Palais des Congrès de Paris