Lauréat du prix associatif et solidaire du Concours Petit Poucet 2015, le projet Grandir Ensemble Panama est porté par une jeune diplômée de 25 ans du master Entrepreneurial d’HEC, Mariane Behar.
Mariane a débuté son aventure entrepreneuriale et solidaire en 2009, en créant avec des amis l’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité (AIME), avec pour objectif de mettre à profit leurs compétences acquises en cours au profit de projets porteurs de sens. Grandir Ensemble Panama est un des projets soutenus par AIME et plus particulièrement par Mariane, qui après plusieurs aller-retour de quelques mois, part s’installer pour au moins un an sur place.
Sensibilisée aux problématiques liées au micro-crédit par la lecture des livres de Muhammad Yunus, Mariane s’est intéressée au Panama où les disparités sont impressionnantes : Si le pays est dynamique sur le plan économique, notamment grâce aux services, les populations indigènes, qui représentent 1/5 de la population totale, souffrent d’une pauvreté extrême. C’est pourquoi, l’association a choisi de travailler avec elles pour œuvrer à leur autonomisation économique et financière.
L’objectif est de prêter à des entrepreneurs locaux des petits montants qu’ils investissent directement dans leurs activités. Cet apport leur permet de dégager des bénéfices, dont une partie est allouée au remboursement du prêt. La dynamique du micro-crédit permet ainsi de rompre le « cercle de la pauvreté » en offrant à des personnes exclues du système bancaire l’opportunité d’améliorer leurs moyens ou outils de production.
Après deux ans d’activité en partenariat avec une coopérative locale, 15 000 euros ont été investis et 22 entrepreneurs financés. L’objectif est désormais de changer d’échelle et d’atteindre un niveau d’autonomie de gestion opérationnelle afin d’assurer la pérennité du projet. Pour 2016, il est prévu d’aider 100 entrepreneurs, ce qui nécessite un investissement de 50 000 euros. En plus de Jeunes Pousses, l’association est soutenue par de nombreux acteurs comme les Hauts de Seine, la ville de Nanterre et PWC.
Pour en savoir plus et soutenir Mariane, rendez-vous ici !