Créé en 2007 par Unibail-Rodamco, le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce s’adresse à tous les jeunes entrepreneurs porteurs d’un projet innovant dans le domaine du commerce, en leur offrant l’opportunité de s’implanter dans l’un de ses centres commerciaux. Par ce concours, Unibail s’engage pour le renouveau du commerce et revendique son rôle de détecteur de talents.
Mais la sélection est redoutable, puisque sur 350 dossiers reçus, seuls 8 projets arrivent en finale et bénéficient, à ce titre, d’un coaching personnalisé de 3 mois dispensés par des experts du secteur du retail, afin de les aider à concrétiser leur projet. Une dernière étape récompense les 3ers prix par des dotations uniques :
– Le Grand Prix : 1 000 000 euros
Récompenser un concept commercial innovant, prêt à être développé dans une boutique d’un centre de shopping du Groupe Unibail-Rodamco. La dotation comprend la prise en charge du droit d’entrée et une franchise temporaire de loyer.
– Le Prix Découverte : 175 000 euros
Récompenser un concept prometteur à déployer sous forme de pop-up store dans un centre de shopping du Groupe Unibail-Rodamco. Cela comprend la prise en charge des travaux d’aménagement et une franchise temporaire de loyer.
– Le Prix Boutique.com (nouveauté 2015) : 175 000 euros
Encourager un concept de e-commerce ayant vocation à se développer en commerce physique avec la création d’un pop-up store. La dotation comprend la prise en charge des travaux d’aménagement et une franchise temporaire de loyer.
Pour compléter son dispositif d’accompagnement, Unibail a lancé l’URLab, le 1er incubateur dédié à l’innovation dans l’immobilier commercial en France. Ce lieu est animé par des professionnels du secteur et propose de réfléchir, de façon prospective, aux tendances shopping du futur (pop-up stores, zones de repos, mobilier, architecture intérieure, éclairage,…).
La Petite Epicerie (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011) était parmi les 8 finalistes du Concours pour l’édition 2015.