Pour télécharger l’infographie complète, c’est par ici : http://bit.ly/barometre2017
255 dossiers de candidature reçu dans le cadre de la 15ème édition du Concours Petit Poucet : un record qui présage du dynamisme entrepreneurial des étudiants et des jeunes diplômés en France et de la qualité des projets qu’ils portent. Grâce aux candidatures reçues, les tendances générales de l’entrepreneuriat étudiant vous sont révélées.
- Un taux de création par des femmes plus élevé que la moyenne nationale
Parmi les candidats, 35% sont des femmes, et 65% sont des hommes. Une proportion plus élevée que dans la moyenne nationale de 32% de femmes créatrices d’entreprise (APCE – La création d’entreprises par les femmes)
- Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sont largement représentées
Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs restent largement représentées avec une légère majorité d’étudiants issus de cursus « business ». Ces écoles sont suivies par les universités (droit, santé, etc.) puis par les écoles de design, dont le focus « usage » et client semble être un atout dans la création d’entreprise,
- Le top 10 des écoles meilleures entrepreneuriales
Le palmarès des écoles favorisent la création d’entreprise permet de révéler l’impact des cursus en entrepreneuriat et des incubateurs dans les grandes institutions françaises de l’éducation. Nous observons une place de choix pour l’école Centrale, qui a été historiquement un grand partenaire de Petit Poucet et dont nous comptons de nombreux lauréats (parmi les plus récents : Biss, Tryon, Riminder) talonné par HEC, qui compte aussi son lot de pépites dans l’écosystème (KitchenTrotter, InnovOrder, Feeligo) puis par l’ESSEC (Cavernamuth). Un classement de la « meilleure école entrepreneuriale de l’année » sera réalisé à l’issu des résultats du Concours pour récompenser l’école dont les candidats ont obtenu les meilleures places devant le Jury d’Expert. En attendant les résultats, voici le top 10 des écoles desquels sont issus les candidats au Concours Petit Poucet pour cette nouvelle édition :
- Centrale Supélec
- HEC Paris
- ESSEC
- NEOMA
- Polytechnique
- Sciences Po Paris
- ENSAD
- SKEMA
- Audencia
- Université Paris Dauphine
- 24 ans, des créateurs d’entreprise encore étudiants
La moyenne d’âge des créateurs d’entreprise qui postulent au Concours Petit Poucet est de 24 ans. La majorité des porteurs de projet sont encore étudiants quand ils postulent au concours. A voir qu’il n’y a pas d’âge pour entreprendre, et que ces jeunes talents n’ont peur de rien !
- Des secteurs d’activité variés
Les étudiants se dirigent vers des secteurs d’activité très variés selon leur secteur d’étude, leur ville d’implantation : NTIC, Foodtech, Education, Mode, Design, Tourisme, Economie Sociale et Solidaire, Economie Collaborative, Conseil, Marketing…
- Paris, capitale de l’entrepreneuriat, mais de nombreuses créations en province
54% des entreprises seront créés en région parisienne. Les autres villes représentées sont par ordre d’importance : Nantes, Lyon, Lille, Rouen, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Tours, Nice, Marseille. Elles émergent grâce à leur écosystème de grandes écoles, d’universités et d’incubateurs locaux dédiés à l’entrepreneuriat étudiant.
Cette infographie vous est présentée par Petit Poucet (www.petitpoucet.fr).
Un grand merci à nos partenaires : Maddyness et le réseau Pépite France pour la diffusion de ce concours qui a permis aux nombreux étudiants porteurs de projet de candidater au Concours.
Pour télécharger l’infographie complète, c’est par ici : http://bit.ly/barometre2017