Depuis une dizaine d’années, Paris Incubateurs s’est lancé dans l’accompagnement des entrepreneurs en phase d’amorçage et de décollage. Son offre s’est considérablement étoffée avec la construction d’incubateurs, répartis à plusieurs endroits stratégiques de la capitale. Huit structures ont déjà ouvert leurs portes et proposent non seulement des bureaux mais aussi du conseil, des animations et l’accès à un important réseau d’entreprises et de spécialistes.
Résolument tournés vers l’avenir et les nouvelles technologies, chacun de ces incubateurs accueillent les boîtes selon leur cœur de métier, afin d’offrir les réponses les plus pertinentes aux besoins et attentes des créateurs d’entreprise : Nouveaux médias, Finance responsable et durable, Jeux vidéo, Cleantech (énergie, green-it et nouveaux matériaux), Créanova (numérique, éco-innovations, sciences de l’ingénieur), Edition numérique, Technologies numériques et Mobilité connectée (en partenariat avec Renault). Au total, plus de 150 entreprises hébergées bénéficient de l’accompagnement mis en place par le Laboratoire Paris Région Innovation et de tout son éco-système.
Deux Petits Poucets, Playrion (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011) et Fidzup (Petit Poucet Promo Crysalide 2012), installés depuis près d’un an dans des bureaux de l’incubateur Prine (Paris Région Innovation Nord Express) témoignent :
« Nous sommes hébergés dans des bâtiments flambant neufs et regroupés par spécialités, ce qui permet de lier des affinités plus facilement. De plus, les locaux se prêtent bien à un développement rapide et efficace : nous disposons d’une dizaine de salles de réunion pouvant accueillir de 10 à 200 personnes, de la fibre et de tout un tas de « gadgets » éco-responsable qui permettent de gérer les ressources (lumières, clim…) sans interrupteur, un plaisir pour les geeks ! Et nous disposons d’un cadre plutôt agréable, avec notamment une terrasse au dernier étage offrant une belle vue sur Paris.
Si l’ambiance est studieuse et les entreprises plutôt concentrées sur leurs projets, l’état d’esprit général est assez convivial : la plupart des entreprises laisse la porte de leur bureau ouvert et des apéros sont organisés toutes les semaines. On apprend ainsi à se connaître petit à petit. Les écarts de croissance sont assez importants : certaines boîtes débutent, d’autres ont plus de 20 employés et dépassent le million de chiffre d’affaires.
Enfin un des grands avantages d’une telle structure, c’est l’équipe d’accompagnement, qui nous encadre activement. Des réunions ou conférences thématiques sont organisées au moins deux fois par semaine. Et, l’incubateur nous aide pour obtenir un PIA (Paris Innovations Amorçage), un prêt jusqu’à 100 000 euros, à taux zéro, accordé par la Ville de Paris et réservé aux sociétés innovantes. »
Pour en savoir plus ou s’inscrire, rendez-vous ici !