Sylvain et Agathe
Imaginé par Sylvain Lhuissier, étudiant à Centrale, très vite rejoint par une autre étudiante, Agathe Zebrowski, CHANTIERS PASSERELLES est seulement le 3ème projet à recevoir le prix spécial et convoité de la Meilleure Initiative Associative et Solidaire, après SPEAR et HANDIFUN.
L’initiative de de Sylvain et Agathe a séduit le jury par son objectif à la fois ambitieux et salutaire. Ils ont en effet choisi de s’attaquer à un sujet délicat mais nécessaire, le développement du Travail d’intérêt général comme alternative aux peines carcérales. Les avantages du travail d’intérêt général sont nombreux : moins coûteux pour la collectivité que la prison, il permet également de lutter contre la récidive, en favorisant notamment le retour à l’emploi. Cependant, cette pratique est modérément utilisée, car mal encadré et peu valorisée, d’où la nécessité d’agir ! En plus d’une action de sensibilisation auprès des entreprises, associations et collectivités, Chantiers Passerelles travaille sur l’élaboration d’une plateforme d’intermédiation, permettant d’identifier et faire correspondre les compétences des personnes condamnées avec les attentes des structures d’accueil. Une solution efficace pour certifier la qualification et assurer le suivi de ces travailleurs.
Sylvain et Agathe se sont bien entourés pour mener à bien leur projet; après leur victoire au Concours Petit Poucet, ils ont intégré le programme d’accompagnement de Centrale Paris ainsi que SenseCube, accélérateur d’entreprises sociales. Une combinaison gagnante puisque Chantiers Passerelles a déjà suscité l’intérêt de l’administration pénitentiaire et celui de certaines associations militant pour la réinsertion.