Le Concours Petit Poucet fête sa 18ème édition et enregistre cette année 364 candidatures !
Les 30 projets retenus pour la finale sont les suivants :
- Amalia : logiciel de gestion des commissions des commerciaux pour aider les entreprises à gagner en performance commerciale
- Aptero : service qui propose des réunions en réalité virtuelle permettant de réduire les dépenses liées au déplacement professionnel
- BioCoat : création de biomatériau durable et 100% biodégradable pour enrober la denrée alimentaire afin de la protéger physiquement et microbiologiquement.
- Capfind : management d’un réseau wifi collaboratif pour une communication via internet à moindre coût en Afrique de l’ouest.
- Capsule d’Artiste : éditions limitées de coffrets surprises d’artistes urbains minutieusement sélectionnés
- Circul’egg : seconde vie aux coquilles d’œufs, en les transformant en produits finis commercialisables sur les marchés de l’alimentation animale et de la cosmétique.
- Codex : escapes games virtuels sans maître de jeu, pouvant prendre place dans des musées, campus, salons ou entreprises à des fins de découverte culturelle ou de teambuilding.
- Concoc’t : crayons d’épices à tailler, nouveaux exhausteurs de saveurs pour tous plats, de l’entrée au dessert.
- EcosiAg : fermes urbaines automatisées qui permettent de produire des légumes et des poissons de manière saine, sans engrais ni pesticides.
- HEOL : récupérateur autonome de déchets marins, qui aspire à dépolluer les océans en utilisant les énergies renouvelables.
- HomeSeller : technologie permettant de délivrer un certificat de la qualité d’un bien immobilier obtenu après mesure automatisées sur une durée d’une semaine de différents critères pertinents
- JLtech : système qui permet d’acheter des articles dans les boutiques de prêt à portée sans passer par la caisse
- Léon : première marque de viande grande consommation bas-carbone et 100% traçable de la fourche à la fourchette.
- Les Décliques : premières activités extrascolaires 100% en plein air à deux pas de la maison
- Mayday : arbre de décision intelligent qui dope le service client.
- Meerabel : Intelligence artificielle qui aide à organiser les photos qui comptent, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
- Néolithe : transformation de déchets non recyclables en granulats qui peuvent être valorisés en sous-couche routière ou plus généralement en construction.
- ONE.0.1: solution d’affichage d’œuvres d’art numériques à destination des espaces publiques tels que les hôtels, les restaurants ou encore les bureaux d’entreprise.
- PELOPOU: projet qui vise à éradiquer les poux et les lentes par la lumière, par le biais d’un casque avec LEDs intégrées.
- Robovision : canne qui utilise l’intelligence artificielle (machine learning & computer vision) et la robotique pour les mener les personnes non-voyantes et malvoyantes d’un point A à un point B.
- Safehear : solution de protection auditive connectée qui permet aux ouvriers de communiquer tout en restant protégé.
- Save Eat : startup engagée pour sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire et les accompagner dans leur démarche de zéro déchet en cuisine
- Shifters : application qui aide les travailleurs en horaires décalés à retrouver un rythme de sommeil réparateur
- SilUX : silos à vrac connectés avec système de pesée intégrée.
- Smart Guitar Tab : outil de génération de tablature à partir du son d’un instrument
- Stahl-Revuz : société dans le domaine de la Haute Horlogerie (industrie du luxe) proposant des montres à complications mécaniques innovantes et brevetées, au design original
- Terre Eternelle : soins dermo-cosmétique bio sur-mesure pour enfants
- Tigoun : le 1er sac de conservation longue durée, fabriqué à partir de matières premières renouvelables et biodégradables, pour les agriculteurs d’Afrique subsaharienne.
- Vesto : marketplace du matériel de restauration professionnelle
- WYES (When Your Eyes Speak) : lunettes connectées permettant aux personnes enfermées dans leurs corps par une paralysie totale de retrouver la capacité de communiquer
Les projets seront invités à présenter leurs projets du lundi 20 au vendredi 24 janvier dans les locaux de THEODO à Paris. A l’issue de cette finale, les 10 lauréats finaux du Concours seront sélectionnés. Nous leurs souhaitons bonne chance !