« En ce début d’année, le monde est en ébullition, la lecture des signes envoyés par la nature depuis deux ans inquiète et divise. Qui de l’Homo digitalis (celui qui fait confiance à son smartphone pour le guider) ou de l’Homo intuitus (celui qui fait confiance à son instinct), remportera la mise ? Aucun des deux. Le sapiens d’aujourd’hui est définitivement « intuitus digitalis », ne lui en plaise. Et il devra s’en accommoder pour survivre.
Celui qui restera prostré sur ses traditions, refusant le progrès, mourra.
Celui qui pense que seul l’avènement du monde numérique et la science nous sauveront, mourra.
Seul, celui qui réconciliera ces deux mondes survivra.
Pendant 20 ans, j’ai aidé des étudiants entrepreneurs, créateurs de start-ups, à faire éclore leur talent. Installé à Paris, la terre où tout est possible, celle dont le territoire n’appartient à personne, j’ai guidé la voie de nombre de jeunes fous éclairés, guidés par leurs seules convictions et leur envie d’innover. A leur côté, j’ai appris qu’aucune limite ne pouvait être dépassée et que tous les marchés pouvaient être réinventés.
C’est la raison pour laquelle, grâce à eux, à leur énergie et à leur soutien, je peux sereinement me lancer dans une nouvelle quête, celle des « Gardiens de la Terre », inspirée par la sauvegarde des savoir-faire et leurs transpositions dans le monde d’aujourd’hui.
A l’ère de la consommation déraisonnée que même une pandémie mondiale ne parvient pas à freiner, avec l’équipe du Fonds de dotation www.jeunes-pousses.org, désormais installée en Bretagne, nous nous lançons à la rencontre de ces Gardiens, cette nouvelle génération de Petits Poucets qui inventeront de nouveaux modes de consommation, respectueux de nos racines comme de nos ressources, un monde qui réconciliera nos vies passées et futures.
Transmettre une pratique millénaire au monde moderne, transformer une industrie en préservant la Planète, transcender les cadres de l’économie pour la rendre plus locale et plus responsable, œuvrer pour un monde réconcilié, telle est la mission des Gardiens de la Terre ! »
Mathias MONRIBOT