Cocotte, petits bateaux, carrousel, ça rappelle les après-midi arts plastiques de notre jeunesse, souvenirs heureux… Enfin pour les plus manuels, car le travail requiert finesse et dextérité ! Deux qualités que Laura Nicoulaud et Médéric Mille (Petit Poucet Promo LH Aviation 2011) maîtrisent sur le bout des doigts.
Graphistes de formation ( ils viennent tous les deux d’obtenir un DSAA à l’école FORM de Toulouse), Laura et Médéric ont depuis toujours une matière de prédilection, le papier. Pendant leurs études, ils apprennent à le manipuler et créent un véritable univers, teinté d’enfance et de nostalgie, qu’ils traduisent à travers des bijoux. De ce croisement entre poésie et design est né Laura des villes Laura des champs.
L’idée est osée mais convaincante : ils gagnent le prix Tendances et Culture du Concours Petit Poucet en 2011, quittent Toulouse pour la Maison des Petits Poucets et se professionnalisent. Les bijoux sont désormais vitrifiés pour en garantir la solidité et découpés en 3D, afin d’améliorer la précision des traits. De plus, fidèle à son identité 100% authentique, la marque crée et assemble artisanalement tous ses bijoux en France et avec du papier issu de forêts gérées durablement ! Déjà plusieurs boutiques ont succombé à Paris, Toulouse, mais aussi au Luxembourg et en Belgique, au charme des deux premières collections de Laura des villes Laura des champs.
Pour l’avenir, Laura et Médéric souhaitent une présence au niveau national dans des boutiques, sélectionnées avec soin selon leur univers et continuer à exploiter tout le potentiel du papier afin de créer de nouvelles collections et développer des concepts originaux.
Difficile de résister à la tentation d’illustrer cette belle aventure entrepreneuriale par une morale de Jean de La Fontaine… On pourrait par exemple conclure que « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » ! (Le Lion et le Rat)