Cette édition 2015 a été particulièrement remarquable, concernant le taux de participation et le nombre d’établissements représentés d’une part avec un nouveau record atteint – 217 projets reçus en provenance de 173 écoles et universités de toute la France et des DOM – TOM, et concernant la maturité des projets reçus d’autre part. Forts de leurs expériences entrepreneuriales pendant leurs études et prenant exemple sur de nouveaux modèles comme Xavier Niel, les étudiants osent désormais se lancer avec des idées très pointues et innovantes. Sensibles aux problématiques actuelles, principalement l’écologie et la santé et s’appuyant sur l’évolution de la société et des pratiques, avec une forte poussée du collaboratif, ces jeunes porteurs de projets proposent des nouvelles solutions et imposent leur regard.
La réussite du Concours Petit Poucet ne serait pas la même sans le soutien des Ecoles et Universités, qui chaque année encouragent leurs étudiants à participer et nous permettent de recevoir de brillantes candidatures. Nous souhaitons les remercier vivement pour leur contribution.
Un grand merci également à nos généreux donateurs qui, via le fonds Jeunes Pousses, contribuent fidèlement au bon fonctionnement du Concours : la société LA PETITE EPICERIE, Jean-Pierre LEBLAN, Pascal LOISEL, Monsieur et Madame MONRIBOT ainsi que les parrains de nos prix, Adrien TOUATI, la société l’Atelier des Compagnons, la société CANEVA, la société DIROSE/XYMOX et la société THEODO.
LES 10 LAUREATS DE L’EDITION 2015 DU CONCOURS PETIT POUCET SONT :
- Prix d’Excellence, décerné à FLASHGAP – L’album photo décalé
Inspirés par le film «Very Bad Trip», ces 4 amis, étudiants à l’Institut Paul Bocuse et Epitech, ont mis au point Flashgap, une application de création d’album photo collaboratif particulière : les photos prises par les participants disparaissent instantanément pour ne réapparaitre que le lendemain à 12h, offrant l’occasion de (re)découvrir sa soirée. Inscription sur flashgap.com.
Dotation parrainée par la société THEODO : 3000 euros et 3 mois de conseil.
- Prix NTIC, décerné à UAVIA – L’internet des drones
Uavia a été imaginé par 3 étudiants de Télécom SudParis afin de récupérer et analyser des données pour l’exploitation d’infrastructures de réseaux ou dans le cadre de l’agriculture de précision, en ayant recours à des drones innovants. Plus d’informations sur uavia.eu.
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil.
- Prix Innovation, décerné à EKTOS – Casque de protection innovant pour pompier
Née de la rencontre entre un polytechnicien et une diplômée de l’UTC, le projet Ektos utilise la technologie SWIR pour aider les pompiers. Grâce à ce nouveau casque, équipé d’une caméra, d’une projection et d’une transmission en temps réel, ils pourront enfin voir à travers la fumée durant les incendies. Pour en savoir plus, ektos.fr
Dotation parrainée par la société DIROSE/XYMOX : 1 500 euros et 2 mois de conseil
- Prix Jeune Entrepreneur de l’année, décerné à Pierre SCHEFLER
Etudiant à Grenoble INP, Pierre a conçu le premier dispositif d’affichage 3D interactif. Grâce à un réseau tridimensionnel de LEDs, Cubicle permet de représenter physiquement la 3D, sans aucun accessoire, de tourner autour et ainsi mieux se projeter en ouvrant un univers de possibilités. A découvrir sur cubicle-3d.com
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
- Prix Tendances et Culture, décerné à BLOOM’S – Abonnement de fleurs
Lancée par deux cousins (Skema et ESCP Europe), Bloom’s est le premier service d’abonnement de fleurs fraîches. Le client devient fleuriste et reçoit au rythme choisi (à la semaine ou au mois) une sélection de fleurs, en provenance directe du producteur, pour composer lui-même son bouquet, à l’aide de fiches explicatives, astuces et conseils. Pour s’abonner, blooms.fr
Dotation : 1 500 euros et 2 mois de conseil
- Prix BtoB, décerné à INNOV’ORDER – La restauration connectée
Conçue par un étudiant d’HEC, un diplômé de l’ESME Sudria et un de Centrale Paris, Innov’order démocratise les outils de pré-commande de McDonald pour tout le secteur de la restauration rapide. Leur solution comprend des bornes de commande sur tablette, la commande en ligne et des outils de pilotage avancés. Plus d’info sur innovorder.fr
Dotation parrainée par la société Caneva : 1 500 euros et 2 mois de conseil
- Prix Bâtisseur de demain, décerné à TRYON – méthanisation à micro échelle
TRYON est un projet mené par un étudiant de Centrale Paris et un diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure en Génie des Systèmes et de l’Innovation (ENSGSI) afin de rendre accessible la technologie de méthanisation à micro échelle. Les particuliers pourront ainsi traiter leurs déchets directement chez eux et les transformer en terreau et/ou biogaz.
Dotation parrainée par la société l’Atelier Des Compagnons : 1 500 euros et 2 mois de conseil
- Les 3 Prix Créateurs d’avenir – Dotation parrainée par Adrien Touati et son équipe : 1000 euros et 1 mois de conseil – sont décernés à :
WISEPACK – l’emballage comestible
Ces deux étudiants des Arts et Métiers ParisTech et de l’ESSEC ont créé Wisepack, société d’industrialisation et de commercialisation de produits naturels et entièrement comestibles. S’appuyant sur des nouvelles technologies, ils souhaitent imposer de nouveaux usages de consommation.
AIRTHIUM – la batterie électrique du futur
Imaginée par deux étudiants (Polytechnique et Novancia), Airthium développe la batterie électrique du futur, basée sur le stockage de l’énergie éolienne et solaire. Non polluante et économique, cette batterie à air comprimé permet de fournir de l’énergie propre à tout moment, même la nuit.
HOMUNITY – Crowdfunding Immobilier
Ces deux étudiants de Grenoble Ecole de Management ont créé Homunity, la 1ère plateforme de Crowdfunding immobilier dans l’investissement locatif en France. Ainsi, il devient possible, dès 5 000 euros d’investissement, d’acquérir un bien pour ensuite le louer, grâce au groupement entre particuliers. En savoir plus sur homunity.fr.
• le Prix de la Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France 2015 est décerné à Polytechnique, qui remporte le Prix pour la première fois !
• le Prix de le Meilleure Région Entrepreneuriale de France 2015, qui récompense l’action des PEPITE est décerné au PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris-Saclay).
Retrouvez ces excellents résultats et une interview de Mathias Monribot, président de Petit Poucet, dans le Parisien Aujourd’hui en France et dans les Echos.fr.
Merci pour ce récapitulatif Le petit poucet !
ll y a vraiment des projets top !!!