Les 10 lauréats du Concours Petit Poucet 2021 !

Suite à la semaine de Jury qui s’est tenue du lundi 18 janvier au vendredi 22 janvier 2021 dans les locaux de Theodo à Paris, nous avons le plaisir de vous révéler la liste des 10 lauréats de la 19ème édition du Concours Petit Poucet ! Ils bénéficieront d’une dotation financière et d’un accompagnement par la communauté des anciens. Bravo à eux !!!

  • Prix d’excellence : Via Sana
  • Jeune Entrepreneure de l’Année : LAO
  • Créateurs d’Avenir : Sthemptech
  • IT : Auxilia
  • Innovation : Pangolin
  • Foodtech & Gastronomie : Protéalpes
  • Bâtisseurs de Demain : Goodvest
  • Social et Solidaire : Champiloop
  • BtoB : Né à
  • Tendance et culture : Freepry

Voici plus d’information sur ces nouveaux Petits Poucets et leurs sponsors :

PRIX D’EXCELLENCE : VIA SANA

    

Les fondateurs : Ulysse Vallier, Louis Fosse, Gauthier Josse

Ecoles d’origine : Université Paris Dauphine, HEC Paris, ENS Lyon

Projet : Le coworking de la santé

Via Sana, c’est un nouveau type d’espace de travail pour les professionnels du médical, du paramédical et du bien-être. C’est-à-dire un espace sur demande, louable d’une demi-journée par semaine jusqu’au temps plein, qui se calque sur l’activité et les besoins réels des praticiens. Un lieu moderne, design et véritablement dédié à leur pratique, qui leur ressemble et les crédibilise.

En savoir plushttps://centreviasana.com/

Le sponsor : Manager.one, une entreprise fondée par Adrien Touati, Petit Poucet Promo 2009.

Manager.one est la première plateforme bancaire 100% en ligne qui s’adresse à tous types d’entrepreneurs : professions libérales, artisans, associations, TPE, PME, auto-entrepreneurs, associations et entreprises en cours de création. La banque propose un forfait mensuel sans engagement incluant un compte pro en ligne et des cartes Visa Business illimitées.

 

JEUNE ENTREPRENEURE DE L’ANNÉE : LAO

      

La fondatrice : Lisa Schino

Ecole d’origine : Grenoble Ecole de Management

Projet : Soins capillaires français, 100% naturels et consignés !

LAO est une marque dédiée au soin du cheveu par la nature. Circuit-court, transparence, expertise, et responsabilité sur toute la chaîne de valeur sont les mots d’ordre qui guident la marque à chaque développement produit. Elle a été lancée avec une première gamme de deux shampoings 100% d’origine naturelle aux flacons en aluminium consignés.

En savoir plushttps://lao-care.com/

 

 Le sponsor : Sébastien Forest, fondateur d’AlloResto en 1998, alors qu’il était encore étudiant, est l’un des ambassadeurs de l’entrepreneuriat étudiant en France

 

 

CRÉATEURS D’AVENIR : STHEMPTECH

   

Les fondatrices : Héloïse Mailhac et Naomi Kaminsky

Ecole d’origine : Sup’Biotech

Projet : Production de cannabidiol (CBD) in vitro

STHEMPTECH produit du cannabidiol (CBD), une molécule aux vertus apaisantes, par une méthode innovante de biotechnologie végétale. A travers une approche in vitro, STHEMPTECH rend possible l’industrialisation de la production de ce principe actif issu du cannabis pour approvisionner légalement les industries nutraceutique, cosmétique et pharmaceutique. STHEMPTECH ambitionne de devenir le fournisseur de CBD français de référence et de fournir localement les fabricants français de produits bien être ou de traitements médicaux.

Les sponsors : Trust-esport, une entreprise fondée par Matthieu Dallon, Petit Poucet Promo 2010 et Enchanter, une entreprise fondée par Antoine Frankart, Petit Poucet Promo 2010

Trust-esport est le premier fonds d’investissement français dédié au monde du sport électronique. Le fonds investit dans des entreprises de croissance dans le secteur du e-sport et de ses technologies, au côté d’entrepreneurs qui façonnent l’avenir de l’expérience spectateur, de la monétisation des audiences et de conditions de performance pour les joueurs.

 

Enchanter est une entreprise de conseil spécialisée dans le digital et l’e-sport, créée par Antoine Frankart (fondateur d’Oxent et lauréat Petit Poucet 2010). Le nom de la société est inspirée des Enchanters, un type de champions dans League of Legends dont le rôle est d’augmenter la puissance de leurs alliés.

 

PRIX IT : AUXILIA

     

Les fondatrices : Greta Zibetti, Laura Belz, Clément Bernardo

Ecoles d’origine : Ecole Polytechnique, HEC Paris, Sciences Po, Arts et Métiers

Projet :  L’intelligence artificielle dans la lutte contre le terrorisme

Le logiciel détecte automatiquement les armes ou autres objets dangereux sur les scanners rayons X des bagages et des marchandises. Aéroports, musées, concerts, centrales nucléaires, fret et colis : dans tout secteur contrôlé, AUXILIA garantit la sûreté et accélère les flux.

Le sponsor : Theodo, une entreprise fondée par Benoît Charles-Lavauzelle et Fabrice Bernhard, Petits Poucets Promo 2007

Theodo développe avec ses clients des solutions digitales leur permettant d’augmenter leurs parts de marché ou leur productivité. Theodo fait partie de M33, un startup studio qui rassemble aujourd’hui 8 sociétés travaillant toutes à la création de solutions digitales au service des entreprises : Theodo, Theodo UK, Theodo US et Nimble Ways pour le développement web, BAM pour le mobile, Sicara pour l’intelligence artificielle, Sipios pour la fintech et Padok pour le DevOps.


INNOVATION : PANGOLIN

Les fondateurs : Benjamin Delcourt, Clément Saglio

Ecoles d’origine : Arts et Métiers, EDHEC

Projet : Système de protection balistique innovant

La startup Pangolin conçoit différents systèmes de protection balistique selon des assemblages innovants et brevetés garantissant ainsi performance, légèreté et flexibilité pour le confort et la sécurité des opérateurs.

En savoir plushttps://www.pangolin-defense.com/

 

Les sponsors : Patrick Maruejouls, Petit Poucet Promo 2006 et Pascal Loisel, Petit Poucet Promo 2008

 

 

FOODTECH & GASTRONOMIE : PROTÉALPES

   

Les fondateurs : Guillaume Lavastre et Aymeric Mendez

Ecole d’origine : Université Grenoble Alpes

Projet : Compléments alimentaires protéinés issus d’un lait local de pâturages de Savoie, et formulés sans additifs ni édulcorants.

Les compléments alimentaires Protéalpes permettent aux sportifs de force et d’endurance d’atteindre leurs objectifs, sans avoir à choisir entre santé et performance. Il s’agit d’une poudre de lactosérum (whey protein) issue d’un lait local de pâturages de Savoie. Tous les compléments alimentaires sont fabriqués au cœur des Alpes et formulés sans additifs ni édulcorants.

Le sponsor : Nutrisens, parrain historique du Prix Foodtech & Gastronomie du Concours Petit Poucet depuis 2015

Le groupe Nutrisens (236 collaborateurs et 7 sociétés) est le leader du marché de la nutrition en France et à l’International avec trois grands pôles d’expertise : la nutrition médicale, la nutrition spécifique (sans sel, sans allergènes…) et la nutrition bien-être (minceur & sport).

 

BÂTISSEURS DE DEMAIN : GOODVEST

     

Les fondateurs : Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau

Ecoles d’origine : HEC Paris, EFREI

Projet : Solution d’épargne qui permet aux épargnants d’aligner leur épargne avec leurs valeurs

Goodvest est une entreprise à mission qui propose de l’épargne vertueuse. Elle permet aux particuliers d’investir dans des fonds labellisés qui correspondent à leurs valeurs et qui sont transparents sur l’empreinte carbone et sur leur composition. Les investisseurs ont ainsi accès aux placements les plus exigeants du marché et peuvent épargner dans le monde dans lequel ils ont envie de vivre.

En savoir plushttps://www.goodvest.fr/

Le sponsor : Homunity, une entreprise créée par Quentin Romet, Arnaud  De Vergie et Charles Teytaud, Petits Poucets Promo 2015

Homunity est une plateforme de crowdfunding immobilier. Elle propose à des particuliers d’investir dans des projets immobiliers dès 1 000€, et ce 100% en ligne Homunity est leader dans son secteur. Les investissements durent généralement entre 12 et 24 mois, et le rendement attendu est compris entre 8 et 10%.

 SOCIAL ET SOLIDAIRE : CHAMPILOOP

    

Les fondateurs : Maxime Boniface et Hamidreza Sailani

Ecole d’origine : Grenoble Ecole de Management et Université Grenoble Alpes

Projet : Champignonnière urbaine qui vise à recycler des biodéchets locaux pour produire des champignons

Champiloop a pour mission de réhabiliter des lieux urbains en champignonnières, qui revalorisent des biodéchets locaux (paille, sciure de bois, drêches de bière) pour produire et distribuer des champignons frais en circuit court et local.

En savoir plushttps://www.champiloop.com/

Le sponsor : Morphée, une entreprise créée par Charlie Rousset et Guillaume Barathon, Petits Poucets Promo 2018

Morphée développe des objets déconnectés pour faciliter le retour au calme et l’endormissement. Son premier produit, Morphée, propose des séances de méditation et de sophrologie à écouter avant de dormir. Son deuxième produit, Petit Morphée, propose des histoires et voyages apaisants pour les enfants.

 

PRIX BtoB : NÉ A

    

Les fondatrices : Laura Latgé et Manon Latgé

Ecoles d’origine : NEOMA Business School et CentraleSupélec

Projet : Service qui permet aux maternités de créer leur propre marque en apposant leur nom sur des produits dermo-cosmétiques pour bébés

L’intégralité de la gamme de soins est validée, cautionnée, utilisée et recommandée par l’ensemble des professionnels de la maternité et de la néonatalogie de l’établissement. La gamme Né à a été développée par des professionnels de la maternité (sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, gynécologues…), est bio, naturelle, 100% made in France, ne contient aucune molécule à risque et tous les packs sont recyclables. 

En savoir plushttps://ne-a.fr/

Le sponsor : Caneva, une entreprise créée par Aurélien Tourret et Laurent Blind, Petits Poucets Promo 2007

Caneva est une société de conseil et d’expertise sur les marchés publics. L’entreprise apporte des solutions pragmatiques et efficaces à ses clients pour répondre à leurs problématiques liées marchés publics et répondre à des appels d’offres.

 

 

TENDANCE ET CULTURE : FREEPRY

     

Les fondateurs : Thibaut Boiziau, Alvaro Mancera, Paul Kmx et François-Emeric Chabanne

Ecoles d’origine : Université Paris Dauphine

Le projet : Logiciel Saas pour accompagner les acteurs de la mode dans l’implantation et l’optimisation de corners de seconde main en magasin

Freepry accompagne les acteurs du textile dans l’implantation d’un marché de la seconde-main dans leurs magasins. Afin de les inciter à intégrer des modes de consommation plus durables et de participer à l’économie circulaire,  Freepry leur fournit un logiciel optimisant un grand nombre de leurs tâches pour se concentrer sur leur métier : le conseil et la vente.

En savoir plus : https://www.freepry.com/

Le sponsor : Morphée, une entreprise créée par Charlie Rousset et Guillaume Barathon, Petits Poucets Promo 2018

Morphée développe des objets déconnectés pour faciliter le retour au calme et l’endormissement. Son premier produit, Morphée, propose des séances de méditation et de sophrologie à écouter avant de dormir. Son deuxième produit, Petit Morphée, propose des histoires et voyages apaisants pour les enfants.

 

MEILLEUREÉCOLE ENTREPRENEURIALE DE L’ANNÉE : GRENOBLE ÉCOLE DE MANAGEMENT (GEM)

 

Un commentaire sur “Les 10 lauréats du Concours Petit Poucet 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *