Quel est le point commun entre une paire de chaussures, un site internet et un packaging?
Ce sont trois supports que Patrick Maruejouls (Petit Poucet Promo 2006) a revisité, avec pour but de leur donner un nouveau sens. Ils témoignent également d’une prise de risque et d’une recherche d’innovation. Tour à tour, créateur d’entreprise, salarié ou freelance, Patrick se convertit au gré des challenges qu’il rencontre.
Toaster Factory : Faire cohabiter Art et quotidien
En 2003, alors qu’il n’est encore qu’en 2e année de Sup de Co Grenoble, Patrick décide de créer sa marque de vêtements, Toaster Factory. A l’origine, ancrés depuis le lycée, l’envie d’exercer une activité manuelle et le goût du bricolage. En stage à l’Opéra de Rennes, il apprend les subtilités de l’art de la « débrouille » pour la conception de vêtements et d’objets.
Rapidement, Toaster Factory devient un laboratoire créatif dont l’objectif est « d’amener de la création » dans un produit usuel, ou même industriel. Ses créations vont du tee-shirt au mannequin de vitrine, devenu œuvre d’art. Il connait un grand succès avec sa collection de charentaises, vendues aux Galeries Lafayette, qui dépassent même, en décembre 2006, les ventes de célèbres marques de chaussures!
Mais non convaincu de la pertinence et de la viabilité de son développement économique, Patrick décide de mettre fin à l’aventure Toaster Factory et se lance dans de nouveaux projets.
De l’artiste au designer Web : la période de transition
Éternel curieux et touche-à-tout, Patrick s’intéresse aux nouvelles technologies. Sans aucune formation dans ce domaine, il se documente grâce à des livres spécialisés et apprend en autodidacte. Il est alors engagé dans une agence Web et participe à la mise en place d’un département Stratégie et Innovation, dont la principale mission est d’anticiper et comprendre les nouvelles pratiques des utilisateurs.
Cette expérience lui permet de développer ses compétences techniques, notamment par l’élaboration de dispositifs digitaux (principalement sites internet) et son sens de l’analyse et de la critique par l’écriture de recommandations stratégiques.
Mais par goût de liberté ou par instinct d’entrepreneur, il démissionne deux ans après pour fonder sa propre agence Web avec trois associés.
Freelance ou l’accomplissement du designer
De sa réflexion et de son expérience découlent une certitude : la stratégie d’une entreprise doit être conciliée à son design afin de la rendre plus accessible et créer de véritables interactions entre l’utilisateur et la marque, que ce soit à travers d’objets palpables ou des réalisations virtuelles. Patrick décide alors de vendre ses parts et de s’établir à son propre compte.
Alternant clients internationaux et petites start-up, Patrick a trouvé son équilibre grâce à un éventail de compétences s’étendant de l’ergonomie et du design au conseil et à la stratégie, en passant par l’expérience utilisateur.
Entrepreneur multi-facettes et heureux, Patrick utilise son talent pour faire raconter des histoires aux objets, réels ou virtuels, qu’il repense et influencer ainsi la vie des gens.